15/11/2012

[Corps] I'm curvy and I know it ♪

Mon poids et moi, ça faisait longtemps (ahem)(attention, long discours et photos à gogo)...

Force est de constater que je ne suis pas née pour être mince. Et comme la plupart des gens, je souhaite réussir à perdre du poids. Plus le temps passe, plus j'apprends à me connaître et à cerner mes besoins, mes envies, mes réactions et celles de mon corps. Mon problème est que je ne (re)connais que "deux versions de moi-même" : la première, alias mon adolescence où j'étais vraiment très forte, et la seconde où j'avais perdu énormément de poids en manquant d'y laisser ma santé.



Le fait est qu'après ces deux "versions de moi", j'ai une nouvelle version que j'ai du mal à apprivoiser. J'ai d'abord dû faire face à un excès de poids vraiment exagéré à mon goût, étant adolescente. J'ai fait mon tout premier "vrai" régime, alias Weight Watchers que j'avais amélioré à ma sauce (je mangeais moins que les points que je devais avoir, bien que je sache que c'est mauvais), cela a duré deux ans. Les résultats ont été rapides et vraiment sympas... Si je mets de côté le fait que j'avais très souvent de vrais vertiges, plus de vie sociale, et un homme au bord de la crise de nerfs de me voir aussi bas. Après-coup, j'ai retrouvé des photos où j'étais vraiment plate (alors qu'à l'époque j'étais persuadée d'être encore trop forte mais qu'en même temps je faisais un complexe d'être aussi plate du haut), les os saillants, plus aucun goût à me nourrir, etc...


À l'unif', après l'abandon du sport par manque de temps, une reprise en mains niveau nourriture car je me laissais trop aller avec mes vertiges et compagnie, j'ai doucement mais sûrement repris du poids. Et puis, de fil en aiguille, je n'ai plus du tout fait attention. Suite à un choc émotionnel vraiment fort (la perte de ma mamy il y a deux ans) j'ai vraiment repris le mauvais pli de me réfugier dans la nourriture, et j'ai lentement repris la moitié de ce que j'avais perdu. En constatant cela, j'ai directement pensé "ça y est, je suis comme avant" et j'ai fait un braquage sur mon nouveau corps, le détestant à peine arrivé. Or, il n'a absolument rien à voir avec celui que j'avais lorsque j'ai commencé mon premier régime. Avant, j'étais une adolescente, mes kilos étaient localisés dans mon ventre ainsi que mes cuisses, et j'étais à un poids vraiment beaucoup plus haut... Maintenant, tout est plus ou moins bien réparti, avec une concentration au niveau des hanches et des fesses.


En m'installant avec l'homme il y a quelques mois, nous avons trouvé un rythme et une cuisine qui nous conviennent à tous les deux, et j'ai naturellement perdu 5 bons kilos. Idéalement, j'en aurais encore 15 à perdre si je ne me fie "qu'aux chiffres"... Mais avec cette "petite" perte de 5 kilos, a commencé mon déclic. Contrairement à ce que je me suis infligé pendant deux ans, je me suis rendu compte qu'il était bel et bien inutile de me priver pour réussir à perdre du poids. Naturellement, depuis que nous sommes installés, je suis un mode de vie sain :

- 1,5l d'eau par jour, et le soir un verre de soda light si l'envie m'en prend
- 1 bol de céréales type Spécial K au petit déjeuner (2 tranches de pain + minarine et Cankao le WE)
- À 10h et 16h, des fruits et de temps en temps un petit smoothie Chiquita et/ou une barre de céréales
- À midi, un plat complet soit féculents + crudités/légumes + protéines maigres, crème dessert light si l'envie y est
- Le soir, idem qu'à midi mais sans féculents ou très peu, et un yaourt

J'ai un mode de vie sain, ma santé va beaucoup mieux, je n'ai plus jamais de vertiges, et je reste ferme dans l'ensemble, seule chose qui importe vraiment pour moi. Sur la photo ci-dessous, j'avais les fameux 5 kg de plus qu'actuellement, et perso je ne vois même pas de différence hormis dans mes vêtements (j'ai dû en jeter plusieurs et je flotte dans certains autres).

J'avoue, poser quand tu as le soleil dans les yeux, c'est glam'.

-
Je m'autorise un verre de Porto ou Batida (faut pas déconner non plus) le vendredi soir, et nous faisons environ 1 à 2 soirées par mois avec de la famille et/ou des amis où je m'autorise un apéro. À côté de cela, j'ai repris il y a quelques temps les abdos/fessiers tous les soirs ou un soir sur deux, et je marche environ 20min par jour pour mes trajets maison-boulot. Sincèrement, je ne me sens pas privée, je mange bien, je bois bien, je bouge bien (le sport me manque mais je n'ai ni le courage ni le temps imparti pour le moment)... Mais, il y a un mais. Je ne perds plus un gramme depuis plusieurs mois, je n'en prends pas un non plus. On dirait que mon corps a décidé que ce poids-ci lui convenait bien...

Alors d'un côté, depuis que je vois que ça stagne, je me dis qu'il faut re-serrer la vis... Et de l'autre, je me rappelle à quel point j'ai été vraiment mal en entrant dans le cercle vicieux du "régime où tu te prives progressivement de plus en plus", ça je n'en veux plus. Objectivement, je réalise que le régime que j'ai fait pendant deux ans a, au final, eu des mauvais côtés (et des bons aussi puisque j'ai appris les bases de l'alimentation saine via lui). À vrai dire, je sais qu'en baissant le nombre de calories que l'on donne à son corps, ce petit fourbe finit par s'adapter en ayant besoin de moins de calories qu'avant... Ce qui enclenche l'effet yo-yo si l'on ne fait pas de sport et que l'on remange "normalement" et équilibré. Je me rends compte que telle que je suis, sincèrement, je m'aime bien. Je ne suis pas disproportionnée, je ne suis pas parfaite, mais je me sens globalement bien. Je mange correctement, je fais attention, et ça, je compte continuer toute ma vie. Mais je pense qu'il est temps que je réalise que je ne suis peut-être tout simplement pas faite pour être mince, que peut-être que mon corps a ce dont il a besoin avec ce que je lui donne maintenant et qu'il me fait sentir par la même occasion que mon régime strict pendant deux ans ne lui a pas plu. Il cèdera peut-être en se délestant encore de quelques kilos d'ici quelques mois, années... Peu m'importe.



Peu m'importe parce qu'aujourd'hui, j'ai décidé que ça suffit de m'arracher les cheveux dans tous les sens. Les seuls moments où j'ai réellement envie de maigrir, c'est lorsque je retombe sur des photos de moi plus mince. Celles où je suis maigre ne m'intéressent pas, que du contraire, celles où je suis plus forte me rappellent d'où je viens à la base et me font prendre conscience que je ne serai plus jamais celle là. Ni la maigre, ni l'obèse morbide. À présent, je suis juste moi, une fille bien en chair qui va continuer de suivre son mode de vie sain et profiter de la vie à la fois. Si les kilos fuient, tant mieux, si pas, tant pis !
Vivre pour soi et non pour ce que les autres aimeraient que l'on soit.
- All I wanna do is love your my body -


Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires:

  1. Je me reconnais bien dans ton article.
    "Allez lundi régime !"
    et puis tout reprendre... Dernièrement, en 4 mois, j'ai pris 8 kilos.
    Je regarde d'anciennes photos, je ne rentre plus dans mes vêtements.
    J'ai envie de "redevenir comme avant" mais je n'y arrive pas, l'appel de la "bouffe" est plus fort que tout...
    Pas toujours évident de s'accepter telle que l'on est, surtout quand on sait comment on était (mieux) avant.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je fais plus régime car je perd jamais, ca me déprime donc je tiens jamais...
    Mais ce qui m'énerve c'est que je mange comme ma meilleure amie qui elle est mince et moi je grossis :(
    Mais bon, faut se faire plaisir dans la vie, j'aime les bonnes choses donc je vais pas me priver...
    Avec mon homme, on a commencé à courrir ce week end et on va le faire chaque week end, on verra ce que ca donne.

    RépondreSupprimer
  3. C'pas facile tout ça, j'avoue. Quand j'étais une ado j'ai eu une période qu'ils ont appelé anorexie mentale, où je mangeais très peu et qui m'a valu quelques malaises et je reconnais maintenant, avec 5 ans de recul que c'était très stupide de faire ça. Les femmes de mon entourage, et surtout ma mère m'ont dit un jour "si tu as des hanches c'est que ton corps pourra supporter un enfant" alors je me suis faite à cette idée que j'ai des hanches, je les déteste mais je ne peux pas couper mes os.
    Je trouve ça vraiment bien que tu aies décidé de faire cet article et de te dire c'est bon, maintenant je m'accepte. Tu as raison au final je pense que si tu ne perds plus de poids c'est peut être que ton corps se trouve bien ainsi et se régulera seul s'il en a besoin, c'est simplement que tu as accepté ta morphologie, même si dans le passé ça a été dur. Le corps a toujours raison, il sait très bien nous faire comprendre que l'on fait n'importe quoi avec lui et qu'il est temps d'arrêter.
    Ouf, désolée pour ce long commentaire mais en gros je pense que cet article est très bien, il t'a aidé et va aider d'autres personnes dans ton/notre cas à l'adolescence. Good job :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vécu cet enfer du yoyo aussi...
    Depuis mes 14 ans j'ai fais de grands régimes qui m'ont fait perdre énormément de kilos à chaque fois pour toujours mieux reprendre et plus.
    J'avais dernièrement pris 10 kilos suite à une séparation alors que j'étais stable à 70 kilos, je viens de les reperdre mais je n'arrive pas à perdre plus pour être dans un poids forme, peut être que c'est le poids que mon corps (et ma tête) accepte.
    J'ai tellement fait de régimes que rien que d'en parler, j'ai envie de manger.
    Merci aux régimes et à la pression de la société de construire des obèses et des tca.
    Je suis sujette à la boulimie mais je travaille dessus. J'essaye de manger à ma faim, des choses dont j'ai envie accompagné de sport.

    En tout cas la route de l'acceptation est longue mais on va y arriver !
    Tu es magnifique en maillot de bain, une vraie sirène :)

    RépondreSupprimer
  5. tu es "curve" et tu es belle !!! vraiment ! le principal est que tout aille bien dans ta tête ... le reste suivra !
    ne cherche pas à maigrir, mais franchement, je préfère te voir avec de jolies courbes féminines car elles te vont à ravir (parole d une maman curve !!!)

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais, ça va être bateau ce que je vais te dire, mais tu es vraiment très belle comme ça. Je pense vraiment que tu as trouvé ton équilibre et sa ne sert à rien de vouloir plus en forçant les choses. J'ai fait comme toi, des régimes très "méchant" et je ne pense pas que ça soit la solution. Il faut trouver son propre équilibre.
    En m'installant avec Amoureux, j'ai trouvé le mien. Petit à petit. J'ai perdu pas mal grace à ça. Et ça fait vraiment plaisir. Maintenant je ne cherche plus la course des kilos à perdre. Certes j'en ai encore un peu mais je m'accepte petit à petit. Et des jours je vais jusqu'à me trouver belle. :) C'est grâce aussi au maquillage. Je m'y suis mit progressivement. Et c'est chouette. J'aime bien prendre soin de moi. Alors ça aide encore plus.
    Ne te prend pas la tête. Il faut y aller petit à petit. Et ça va se faire.
    Courage !!

    RépondreSupprimer
  7. Super témoignage :) ce qui compte, comme tu le dis, c'est l'harmonie du corps, sa fermeté mais aussi et surtout santé et sa joie de vivre :) bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. moi je les trouve chouette tes fesses, bien rebondies :) en tout bien tout honneur!

    RépondreSupprimer
  9. Je te trouve très bien comme tu es! si tu as trouvé un bon équilibre alimentaire c'est bien et si en plus tu es bien dans tes baskets c'est l'essentiel! bis

    RépondreSupprimer
  10. Je te trouve vraiment superbe ! Comme tu dis "tout est reparti" et tu es magnifique :)
    Je pense que si on mange sainement et correctement, nous avons un poids de forme et il ne faut pas chercher à aller plus loin ^^
    Bref tu as raison !
    Des bisous beauté :)

    RépondreSupprimer
  11. Bravo et merci pour ce joli billet!
    Bon, actuellement, je suis enceinte de 7 mois, donc ça compte pas, mais je vois que nous avons le même type de corps généreux (au niveau des hanches et des fesses).
    Un petit régime s'imposerait après ma grossesse, mais je préfère noter ta façon de manger, qui n'est pas contraignante et n'entraîne pas de carences...
    Comme toi, c'est quand je vois les photos où j'étais mince que j'ai envie de perdre du poids...
    Donc je perdrai ce que je perdrai... et le reste on s'en fout!
    Des bises

    RépondreSupprimer
  12. bon, c'est pas original, mais sincère a 100%: pour moi tu es jolie comme il le faut! pas maigre ni filiforme... tu as de jolies formes féminine, le sourire (dans le regard)... on aimerait toujours être "mieux" et pourtant avec du recul souvent on se dit qu'on avait juste ce qu'il fallait! je te vois comme une jeune femme épanouie, sure d'elle... profite de ce que tu as et srtt continue à t'offrir des petits plaisirs, le sel de la vie!
    Sur ce, je te souhaite une très bonne soirée migeoles, et un bon congé! à pluche!

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve cet article très vrai, j'essaye également de perdre du poids mais il faut croire que lorsque le corps s'est habitué a un poids c'est très dur de le faire perdre :(

    J'admire également le fait que tu es mis des photos de toi, moi j'en serai complètement incapable, je ne suis pas prète pour montrer aux autres un corps qui ne me plait pas.
    J'espère qu'un jour tu seras exactement comme tu as envie d'être !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  14. Bah moi je te trouve BONNE pourtant on a le même corps et moi je ne me trouve pas top mais mieux depuis que j'ai repris le sport, je me sens mieux dans mon corps, il est plus ferme, plus musclé

    Maintenant il faut que je m'accepte car, si je te trouve bien, pourquoi pas moi ?!

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup cet article. J'ai l'impression que nous avons cheminé dans la même direction... même si je suis peut-être encore à la traine par rapport à toi ! :) C'est qu'il est long et ardu le chemin de l'acceptation de soi et de l'équilibre !
    J'ai aussi le même "complexe" que toi : les hanches, les fesses, les cuisses ! Mais lorsque je perds trop de poids, j'ai le buste maigre et ce n'est pas du tout esthétique. Nous avons la chance d'avoir une taille fine et des courbes très féminines, apprenons-donc à les mettre en valeur ! En tout cas, tu es ravissante, promis juré craché.

    RépondreSupprimer
  16. Pfiou, je devrais m'encourager à manger mieux, mais j'arrive pas à m'empêcher de faire des excès, trop dur ><'

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adoré lire ton article.
    S'accepter c'est un combat de tous les jours, peu importe comment on est formé on va toujours trouver que quelque chose qui ne nous convient pas, c'est vraiment pas facile l'image de soi.
    En tout cas, je te trouve très jolie et même si je ne commente pas souvent ton blog, j'aime ta façon d'écrire !

    RépondreSupprimer
  18. tout d'abord bravo pour te mettre a vu sur ton blog
    cet article est vraiment bien écris
    j'ai adoré le lire car mine de rien j'ai était dans le même cas que toi
    je ne trouver pas bien car ma petite soeur et vraiment très mince et constamment comparé a elle je me suis trouvé trop grosse.
    En tout cas sache que tu es très bien comme tu es
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  19. Je te trouve belle et très bien proportionnée (et c'est pas donné à tout le monde !).
    Après ce qui compte c'est de se plaire à soi-même, bien entendu !

    RépondreSupprimer
  20. Tu as un corps très jolie et magnifiquement proportionnée!
    Aussi belle habillée qu´en maillot!

    RépondreSupprimer
  21. Waouh waouh waouh !!
    J'aimerais vous répondre à toutes individuellement mais vous êtes tellement adorables et vos messages tellement gentils !! Un grand merci à toutes ♥ :-) Vous avez raison, il faut se plaire à soi-même avant toute chose, c'est pas toujours évident. Courage à celles qui sont dans la phase "je me déteste" :-( Toujours essayer de voir le bon côté des choses :-) ♥

    RépondreSupprimer
  22. Superbe article bien rédigé qui fait réfléchir =D
    Tu es très belle, ton corps est ferme, équilibré, tu as des formes et je trouve ça joli, ça fait femme =) Je te trouve bien comme tu es sincèrement!
    Je n'ai jamais eu de problèmes de poids, mes parents ne sont pas gros, on mange sainement, bio,... Je suis végétarienne depuis mes 7 ans et aime beaucoup marcher! Mais à un moment j'étais particulièrement mince et étais connue comme "la fille super mince" alors quand je l'ai plus été et que j'ai été la fille normale comme les autres ni mince ni grosse, j'ai paniqué... J'avais perdu mes repères, je n'étais plus remarquée pour quelque chose, je ne me sentais plus spéciale... Mais je n'ai jamais rien fait pour maigrir! Ce qui m'inquiète moi c'est pas le poids, mais j'aimerais raffermir mon corps =$ Depuis que je suis avec mon Fox j'ai plus de formes mais je n'ai pas grossi, mon corps a changé. Je ne m'en étais pas rendu compte avant mais depuis que j'essaye des pantalons en magasin, je vois bien que mon corps a changé! Je ne rentre plus dans les 36 et je ne rentrais pas dans un 38 New Look, ça m'a fait mal, c'est con mais c'est comme ça. Je devrais peut-être essayer un 40 mais le chiffre me fait peur mais au fond c'est qu'un chiffre et je n'ai jamais cru aux chiffres!
    Ce qui est bizarre c'est que je rentre toujours dans mes ancienes pantalons Mango et Zara en 36, ils sont même un peu trop grands O_o Ils ont peut-être grandi avec moi xD
    Mon Fox m'aide à m'accepter =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :$ ♥

      Ton corps a "grandi", c'est normal :-) Sinon pour raffermir rien de tel que le sport, mais encore faut-il avoir le temps et l'envie :D Pour la taille, n'oublie pas que tout dépend aussi de la matière de tes pantalons :-) du "vrai jeans" taille vachement petit, tandis que du jeans contenant de l'élasthane taille plus grand, etc :-)

      Supprimer
  23. Tu es magnifique comme ça !
    Les régimes ne servent à rien, le truc c'est de se plaire à soi-même !

    RépondreSupprimer
  24. Un petit coucou, pour te dire que je t'ai nominée au Versatile Blogger Award :) !
    Rdv sur mon blog pour plus d'info ^^

    http://we-are-oldschool.blogspot.fr

    XOXO

    RépondreSupprimer
  25. Ce sujet est trop douloureux pour ma part mais je tiens à te féliciter du cheminement que tu as fait au niveau acceptation de soi. Pour ma part, je te trouve splendide, pour t'avoir vu en vrai en plus, je te trouve extrêmement classe (c'est important) et vraiment belle aussi bien niveau visage que corps. Tu sais te mettre en valeur tu as de bons gouts et tu sembles sereine et tolérante envers toi-même et cela se ressent, c'est quelque chose que tu dégages.

    Encore félicitation d'arriver à en parler et à te dévoiler. bcp de courage! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma jolie, j'comprends que pour toi ce ne soit pas évident... :-( J'espère que tu trouveras toi aussi "l'apaisement" par rapport à ton corps, plein plein de courage en tout cas ♥. Ton message me touche beaucoup, merci encore :-)

      Supprimer
  26. coucou la miss!
    Ton article me parle énoromément et pour cause....

    Depuis mes 4 ans environ je suis ronde... plus je grandissais plus je grossissais!
    A 14 ans je faisais plus de 70 kgs ...
    A 18 ans j'ai réagi marre des critiques remarques etc, et j'ai fait weight watchers.
    J'ai perdu 11 kilos, j'ai maintenu ce poids un an et demi, et puis la solitude, le célibat, etc et hop j'ai tout repris....
    Moi quand ça va mal je me réfugie dans la bouffe, c'est plus fort que moi.....

    En 2009 j'ai refait un peu weight watchers toute seule, je suis redescendue et me suis stabilisée à 63-64kgs, et puis j'ai rencontré un homme, j'ai été un an et demi avec lui, et plus on avançait dans la vie de couple plus je grossissais, jusqu'à la barre fatidique des 71 kgs.....

    Printemps 2011 soucis de santé.... je pesais 72kgs environ
    et après l'opération j'ai réussi à reperdre, et me suis maintenu un long moment à 67 kgs, puis là je reprends 2-3 kgs, et je reperds ....
    YO YO
    Pas bien du tout!

    je mange extrêmement mal .... pas équilibré du tout!
    Je grignote beaucoup!
    Mais je pense que tout cela n'est pas anodin.
    La solitude.... le célibat .... et oui c'est douloureux....

    Et encore je ne peux plus manger autant et aussi riche qu'avant du fait de ce que j'ai eu en 2011 mais bon ....

    Et c'est une chaîne sans fin....
    je culpabilise, je me sens pas bien dans mes baskets, je m'accepte pas, et je m'aime pas comme je suis....
    J'ai pas du tout confiance en moi
    Bref pas évident, snif !

    A presque 28 ans c'est dur!

    encore mille merci pour ton super article! Qui laisse à réfléchir, pk on se prend trop la tête???

    Gros bisous la miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends à 1000000000% ! Le yo yo c'est vraiment le pire ;_;
      Le truc c'est que j'ai eu +/- le même parcours niveau poids, et qu'à force de faire attention et de "limiter" son corps, il finit par s'adapter :-(

      Autant profiter de ce que l'on a, et surtout se dire qu'il faut se fier à comment l'on se sent... Ce qui est souvent directement lié à ce que l'on mange :-)

      Essaie peut-être juste de rééquilibrer ton alimentation, toujours en y incluant des aliments/craquages plaisir, tu ne pourras te sentir que mieux :-)

      Courage, gros bisous !

      Supprimer
  27. Tu as de la chance, tu as un ventre plat, toi ! Moi le mien, il gonfle c'est horrible on dirait une femme enceinte.. J'assume mon gros cul, mes cuisses PLUS que généreuses et tout et tout, mais franchement, mon ventre, allô quoi.. J'ai perdu 8 kg après une rupture y a 2 ans, et récemment, j'me suis installée dans un kot, j'en ai repris 4 tellement j'étais malheureuse chez les Flamands.. CA M'EMMEEEEEEEEEERDE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Le truc c'est que selon la morphologie, on a tendance à stocker à des endroits différents. Si pour toi c'est le ventre, il vaut mieux alléger tes assiettes et faire des abdos mais c'est pas évident... J'ai le "souci" avec mes hanches, je stocke tout dans le bas du corps moi, et j'ai beau faire des exercices et éviter les féculents le soir, ça ne bouge pas ;_; je compatis T_T

      Supprimer