16/11/2012

[Music] Des voix féminines et du métal...

Vous commencez à connaître mes goûts musicaux assez larges, passant de l'electro au rock sous tous leurs styles...

Cependant, il y a quelque chose dont je ne me lasse vraiment jamais, c'est le métal. Et la fine fleur dans ce genre, qui me colle littéralement des frissons quand je l'écoute, sont les groupes dont la voix est féminine... Le mélange des genres est tellement magique, entre une voix puissante et cristalline et la lourdeur des guitares et basses. Il y a une bonne grosse poignée de groupes de ce genre, je vais donc "réduire" ma présentation à quatre groupes que j'écoute souvent.


Pour commencer, je vous partage un "petit" morceau d'Epica. Sans doute mon favori avec Sensorium et The Last Crusade, je n'arrive pas à me décider. C'est le tout premier groupe à leader féminin que j'ai découvert il y a plusieurs années; Simone est tout simplement aussi magnifique que sa voix !



Ensuite, vient Nightwish. Je l'ai connu pratiquement en même temps qu'Epica, et j'ai directement accroché via ce morceau. Le contraste des genres voix/musique est tellement prenant que je suis hypnotisée !



Un groupe très similaire à Nightwish (du moins, je trouve), c'est Within Temptation. Je l'ai découvert très peu de temps après les deux précédents, au moment où je commençais à m'intéresser à ce style. Cette chanson-ci reste ma favorite ultime du groupe.



Pour terminer, dans un genre légèrement différent et découvert bien après les premiers, The Birthday Massacre. Ce titre "Blue" est juste parfait dans le fameux contraste que j'aime puisque les notes de la voix et de la musique partent même dans un style enfantin, c'est assez particulier. Je ne m'en lasse cependant pas ! :-)



Alors bien sûr, il y a d'autres groupes, style Evanescence, Lacuna Coil, et d'autres qui ne me viennent pas en tête maintenant, mais qui m'ont beaucoup moins marquée. Impossible de savoir pourquoi, les goûts et les couleurs...

Ce style est clairement "spécial" : on aime ou on aime pas ! :-)
Qu'en pensez-vous ? Qu'écoutez vous la plupart du temps ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Quand j'ai vu la photo de Simone en présentation de ton article, j'ai pas pu m'empêcher de cliquer ^^ Finalement, je me rend compte qu'on est pas mal de blogueuse à être fan de metal !
    Et si jamais tu ne connais pas encore, dans le même genre je te conseille d'écouter un peu Whyzdom et Kells ! Deux petits groupes francais plein de talent <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je ne connais pas du tout ! Je vais aller voir ça :-)

      Supprimer
  2. J'adore le métal, j'aime le symphonique comme le reste ! J'ai même été voir Epica et Within Temptation en concert !

    Par contre, je n'écoute que ça, pas d'électro ni rien

    Chouette article, ça fait plaisir à lire et ça me rappelle des souvenirs

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le métal aussi ^^ J'avoue par contre que j'ai un peu de mal avec Nightwich :)) J'adore les nanas qui beuglent comme un mec comme Arch Enemy ou Otep. Tu as aussi Eths qui est un groupe marseillais.
    Dans un genre voix plus douce tu as The Gathering. La chanteuse a vraiment une jolie voix ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! ETHS <3 j'ai des photos avec Candice hihi ! C'est juste dommage qu'elle arrête :( Parce que Virginie, elle chante trop dans sa barbe même si elle gère le côté scream et guttural, pour moi elle ne peut pas remplacer Candice ...

      Supprimer
    2. Eths j'aimais beaucoup étant plus jeune, mais sa voix a fini par me lasser :-( The Gathering je ne connais pas, je vais aller écouter :D Merci !

      Supprimer
  4. J'adore également Nightwish et Within Temptation :) Sinon j'adore "Into de darkness" du groupe Kittie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kittie, hiiiiii j'adorais aussi, je l'ai zappé dans l'article, j'adorais le titre "Charlotte" :p

      Supprimer
  5. J'adore within temptation !!
    et Amy lee d'evanescence chante méga bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Je m'aperçois qu'on adore les mêmes groupes, j'ai beaucoup écouté ( et écoute encore ) ces groupes, ralalala x) Trop marrant quand même. Surtout que The Birthday Massacre il me semblait que personne écoutait ça tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est l'impression que j'avais aussi :D On est beaucoup quand même à écouter tout ça :-)

      Supprimer
  7. Nightwish, ils en sont à leur troisième chanteuse donc le groupe perd cruellement de son charme. J'aimais bien Within Temptation à une époque mais beaucoup moins maintenant parce que j'ai évolué dans un autre sens mais c'est vrai qu'elle a une voix cristalline qui est malgré tout assez originale comparée aux autres voix que tu cites dans cet article. En revanche, je ne parlerai pas d'Evanescence qui est, selon moi, un groupe catastrophique et musicalement très très pauvre. Enfin bon, tous ces groupes ne sont pas d'une grande richesse musicale, c'est vu et revu mais je comprends que ça fasse du bien par où ça passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais le nombre de groupes qui sont "vus et revus"... :-) Ca fait du bien par où ça passe comme tu dis :p

      Supprimer
  8. Je n’écoute plus Nightwish, du moins rien de miauler par les "non-Tarja".

    Elle me manque cruellement ...

    RépondreSupprimer
  9. Ralala, Nightwish et leur histoire de chanteuses looool (perso, c'est clair que Tarja ne convenait plus au groupe, dans le genre "MOI, je suis la chanteuse, je suis en jaune sur scène pendant que les autres sont en tenue normale" XD égo surdimensionné, sa carrière solo est bien mieux ! par contre, il faudrait vraiment qu'il trouve LA chanteuse XD)
    Sinon, je connais et adore tous les autres groupes que tu as cité (c'est un peu toute mon adolescence XD j'ai pleuré ma première rupture sur Angels de Within Temptation loooool !), à l'exception de The Birthday Massacre (que j'adore déjà haha)
    Sinon, je te conseille LORDI, le fameux groupe finlandais qui a gagné l'Eurovision il y a quelques années. D'habitude, je ne suis pas fan des voix masculines du métal, mais là, les clips sont géniaux, la musique, tout !!! J'adore leur univers, c'est plein d'auto-dérision loool je te conseille "Hard Rock Hallelujah" pour commencer, ça me mets de bonne humeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est LE débat (que je n'ai pas soulevé xD), pourtant rien à faire mais "la voix" d'un groupe peut tout changer à celui-ci :p

      Lordi oui j'connais :D Dans le même genre je m'éclate pas mal sur Finntroll et Korpiklaani :p

      Supprimer
  10. Haaaaa... au secours, perso e n'aime pas du tout, pour moi le metal c'est un truc de mec et ça doit le rester (oui sur ce coup je suis assez fermée d'esprit je sais). Je hais les voix féminines et préfère de loin un bon gros chant bien barbare !
    Ce que j'écoute le plus en ce moment c'est d'ailleurs Devidriver et Hatebreed.
    Je n'écoute jamais que du metal, et rien d'autre (toujurs aussifermée d'esprit) et je ne pense pas changer d'ici un bon bout de temps ...
    Mais comme on dit, chacun ses gouts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement je vois xD
      Moi j'écoute plutôt un large pannel. Hatebreed j'écoutais aussi tout un temps, mais bien barbare devient trop lassant à la longue je trouve. Les voix féminines rendent le truc un peu plus "fin" perso, j'apprécie :p Mais ça ne m'empêche pas de me défouler sur de bon vieux groupes métalleux aussi :-) Ou de virer sur d'autres genres :p

      Supprimer
  11. Mon Homme adore ces groupes! Moi j'aime bien Nightwish, mais à petite dose quand même :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tout, à petite dose sinon on se lasse :p

      Supprimer
  12. J'adore j'adore j'adore!

    Epica c'est un de mes groupes favoris! Je les ai vu une dizaine de fois en concerts, ça fait 8 ou 9 ans que je les suis :D Nightwish j'adorais avec Tarja, la nouvelle chanteuse est nulle! Et Within Temptation j'adorais aussi sauf qu'aux trois concerts que j'ai vu d'eux Sharon a chanté atrocement faux... ca a tout gâché

    Haha je m'emballe mais ça fait plaisir de lire un article comme ça sur un blog beauté, et d'une belge de surcroit!

    J'adore ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf merci beaucoup ! :-))))
      Ravie que ça te plaise ;-) Bisous bisous

      Supprimer
  13. Je suis tombée par hasard sur ce blog et c'est une merveilleuse surprise, des articles intéressants et bien construits! ;)
    Epica est fantastique en live, je les ai revu au Graspop et même enceinte jusqu'au dent, et bah Simone, elle en jette! à voir absolument!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer