26/06/2013

[Bien-être] Mes petits plaisirs quotidiens (re)trouvés.

Je vous en parlais dimanche dernier, mon congé m'a permis de me recentrer un peu...

La vie va tellement vite, on nous en demande tellement de plus en plus : assurer au travail, à la maison, prendre soin de soi, être disponible et à la fois avoir une vie bien (trop ?) remplie, c'est une spirale qui tourne à du 5000 à l'heure et dont il faut absolument prendre un peu de recul,... Sous peine de devenir stressé(e), mal dans sa peau, fatigué(e), irritable, et j'en passe. En tout cas, c'était mon cas. À trop vouloir faire les choses telles qu'elles DOIVENT l'être, je m'étais un peu perdue en chemin. Voici quelques plaisirs quotidiens que je ne lâcherai pour rien au monde, et qui me permettent de rester motivée chaque matin (ou presque) !



1. LE SPORT = RENOUER AVEC SON CORPS ET SON ESPRIT

C'est bête à dire, et Dieu sait à quel point j'en suis la première surprise, mais le sport est une excellente façon de se ressourcer et de se détendre. Suivre mon entraînement trois fois par semaine minimum a réellement changé ma façon de voir les choses et de me sentir, j'ai repris "possession" de mon corps et me sens mieux l'habiter (non, je vous jure, je ne consomme pas de drogues).

We♥it
-
Ainsi le matin, lorsque je sais que j'ai entraînement après ma journée de travail, j'ai hâte. Je sais que ça va être un moment de bien-être rien que pour moi, pendant et après. Mine de rien, cela me fait trois jours par semaine minimum, réellement motivants dès le lever.



2. LA MUSIQUE LES YEUX FERMÉS = S'ÉVADER

Pour moi, la musique, c'est vraiment primordial, il me faut ma dose chaque jour. Je ne parle pas du fond sonore que j'ai au boulot car bien qu'il y ait quelques morceaux qui me plaisent, j'ai besoin de ressentir la musique et de m'y "connecter" réellement. Pour ce faire, chaque jour de semaine je mets mon casque sur les oreilles sur chaque trajet maison-boulot, boulot-salle, pendant la séance de sport, salle-maison. Et à la maison, il m'arrive régulièrement de m'installer confortablement, yeux fermés, et savourer. En fonction de chaque moment, comme tout le monde, je vais adapter ma playlist. Mais ce qui me fait le plus de bien, c'est de laisser mon esprit s'évader sur de bons morceaux d'Ambient, de House, d'Electroswing...



Par exemple, ce morceau-ci est un de mes favoris depuis quelques années. Lorsque je l'écoute les yeux fermés, je me vois transportée dans des contrées lointaines et imaginaires, à 10.000 lieues de mon quotidien. Je l'apprécie énormément en fin d'entraînement aussi, lorsque je fais mes étirements. Typiquement le genre de morceau qu'il me faut lorsque l'heure est à la détente, aux pensées à laisser s'envoler... Et dans l'autre sens, je vais me faire des playlists du feu de Dieu lorsque j'ai besoin de motivation. La musique a une influence sur mes humeurs, c'est un truc de dingue. Une excellente aide en toutes circonstances pour se guider soi-même vers un état d'esprit voulu en fonction de la playlist...



3. PORTER DE JOLIS SOUS-VÊTEMENTS = SE SENTIR AU TOP

Et oui... ! LE détail qui change pourtant tout ! De jolis sous-vêtements assortis, confortables, raffinés ou mignons, c'est un petit truc qui aide à se sentir bien dans son corps : maintenue si la coupe est bien adaptée, et jolie... En tout cas, ça joue sur moi. J'ai refait une razzia chez H&M Accessories, de jolis dessous aux couleurs peps et le tout en dentelle élastiquée, j'a-dore et ne peux que vous les conseiller !

We♥it



-
L'important étant vraiment, à la base, de trouver sa bonne taille... Sinon c'est plutôt inconfortable et le résultat n'est pas du tout le même.



4. BIEN SE NOURRIR = LA FORME ET LE PLAISIR

Ça, c'est vraiment LE point que j'ai vraiment eu du mal à gérer toutes ces années. Depuis début mai, tout va tellement mieux à ce niveau là que ça me rend vraiment heureuse. Je mange sainement, je suis correctement la pyramide alimentaire avec les bonnes portions de chaque catégorie d'aliments au jour le jour... MAIS...

We♥it
-
...Hors de question de me refuser un plaisir ! J'ai toujours mon verre de vin rouge le vendredi soir pour commencer le week-end, si j'ai envie d'un resto avec l'Homme ou que l'on reçoit des gens, je me fais plaisir SANS regarder, juste en écoutant ma faim et mes envies, et je profite. Et je n'ai plus une once de remord lorsque cela arrive, car vu la quantité de sport que je fais, ce sont des excès que mon corps ne garde pas en réserve ! Durant ma semaine de congé, j'ai moins été à la salle car j'avais beaucoup de choses prévues et j'ai, de ce fait, moins respecté aussi mon régime : apéros, soirées, non respect des portions. Je me suis sentie plus lourde, plus "empâtée", mais je n'ai pas pris un seul gramme, ce qui n'aurait pas été le cas avant. Je me nourris l'esprit et le corps légers à présent, ça change tout. Chaque soir, je prends plaisir à préparer ma nourriture du lendemain (et mes affaires) pour la longue journée qui m'attend. Cela me permet de gagner énormément de temps le lendemain matin, et d'avoir tout ce qu'il me faut sous la main tout au long de la journée.

Voilà pour la base de la base. À côté de ça, j'essaie au maximum de me chouchouter : mettre du vernis par-ci, me faire un masque par-là,... Une fois par semaine, après l'entraînement, je profite du jacuzzi et/ou du banc solaire, ce sont mes "petits plus" que j'ai la chance d'avoir. Là ou à la maison, je prends le temps de fermer les yeux quelques instants, réfléchir à ce que je veux faire, ce qui me ferait envie, ce qui me motiverait, et à prendre conscience de la chance que j'ai d'avoir la vie que j'ai. C'est un peu simplet, mais prendre le temps de réfléchir à ses réussites et bonheurs dans la vie, ça tend à nous les faire savourer encore plus.

Et vous, quelles sont les choses qui vous font vous sentir bien ?
Qui vous motivent et vous font sourire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Perso je me reconnais un peu dans ton article
    Déja le grand point pour moi c est la musique, deja ado je l ecoutais sans arret dans ma chambre et surtout dans mes oreilles (c est la ou j ai le plus de sensation) mais depuis que j ai mes enfants je n ai plus mon rituel: musique à fond le matin ou dans mon casque car je ne peux plus, et en voiture je peux pas, donc ca me manque ++++ et franchement ca joue sur mon moral c est clair. Et alors le sport je n en fais plus depuis plus de 10 ans et t as raison ca joue vachement sur le mental, je voudrais reprendre mais il n y a rien qui me dit!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, je pense comme toi que les sous-vêtements c'est important pour se sentir bien (mieux ?) dans son corps et plus féminine... C'est tout un ensemble avec le fait d'arriver à prendre le temps de prendre soin de soi ... ça fait du bien au moral tout ça :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle façon positive de voir la vie, respect ! T'as bien raison, continue comme ça, ça te réussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me reconnais un peu dans ton article. Dans mon envie de retrouver une vie équilibrée et tranquille, j'ai intégré la musique pleinement ainsi que les jolis sous vêtements. J'essaye de manger des produits de saison. Bon, par contre je n'arrete pas de dire que je vais me mettre au sport, mais pour le moment, j'ai un peu la flemme!

    RépondreSupprimer
  5. Super article et je suis super contente pour toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Exactement la même chose pour moi =D Avec en plus mon Fox, Cookie, le soleil, ma famillee et mes amies ^_^
    Aujourd'hui justement j'ai mis un soutien-gorge de chez Hunkemoller http://www.hunkemoller.be/be_fr/strapless-soutien-gorge-sans-bretelles-jamuna-black-103920.html et je me sentais super bien =D En plus on a été au ciné avec mon Fox, il m'a fait à manger, m'a offert l'eau fraiche Amande Persane de chez Roger & Gallet que je voulais, pour mon anniv =D Une journée parfaite!

    RépondreSupprimer