18/11/2013

[Déco] Objets cultes du célèbre Eames...

Cela faisait un moment que je n'avais plus publié dans la rubrique déco.


Je dois bien avouer que je ne m'y connais pas assez que pour pouvoir vous proposer autre chose que des images inspirantes... Ce que je continuerai bien entendu à faire, car c'est un sujet qui m'inspire énormément. Mais niveau déco, design, aménagement, je pense que cela peut être sympa de s'informer sur les tendances, les précurseurs, les mouvements,... C'est s'ouvrir à d'autres atmosphères, d'autres façons de penser et d'imaginer l'espace et les objets du quotidien. Plus jeune, j'ai fait une année en arts plastiques et je peux vous dire que j'ai eu l'occasion d'être épatée plus d'une fois par mes collègues de cours qui créaient des pièces absolument fabuleuses... Ce monde m'a vraiment plu, d'un mot, d'une idée, on partait sur une profusion de croquis, de calculs sur la réalisation et la faisabilité, et au final... C'était top, on se retrouvait avec des objets complètement fous mais qui pourraient tout de même être bien utiles ! De mon côté, bien que j'adorais ce cours de création, j'avais beaucoup de mal à arriver au bout d'un projet tant c'était complexe de rendre ses idées "réalisables"... Depuis, je ne cesse de rêvasser devant certains objets design, comme par exemple des tables basses pleines de recoins rangement, des meubles qui peuvent se transformer, des canapés-lits canons,... Et j'en passe ! Pour en revenir à nos moutons, aujourd'hui, c'est d'un designer dont je vais vous parler. On m'a contactée pour vous en parler et je ne le connaissais pas du tout ! Comme cela rejoint un monde que j'ai touché du bout des doigts, j'ai accepté de vous partager cela.



We♥it


.


Charles Eames (1907-1978) était un designer, architecte et cinéaste américain, qui travaillait essentiellement avec son épouse, Ray (la pauvre n'ayant pas autant pris la lumière que son époux !). C'est en faisant évoluer le design vers la production de masse qu'il s'est vu considéré comme architecte majeur du vingtième siècle.

Google images
.

C'est vers 1950 que les produits Eames deviennent un succès, notamment grâce au plus célèbre fauteuil charles eames - alias le Eames Lounge Chair - un siège qui révolutionne de par sa forme le monde de la détente. Celui-ci sera le premier composé de coques en contreplaqué moulées dans les trois dimensions du siège. À ce jour, plus de six millions de ce modèle ont été vendus dans le monde entier... Ce qui est énorme pour un modèle ! Mais un autre modèle bien connu de ce grand nom, est la chaise DSW. Souvent copiée mais jamais égalée, c'est LE modèle de la chaise confortable, épurée voire colorée, solidement ancrée sur des pieds personnalisables.


Google images
.

La chaise eames DSW est la ré-édition de la désormais légendaire Chaise Eames. Elle est basée sur le design original de la première chaise fabriquée en plastique en 1948.

Sincèrement, je me verrais bien m'allonger dans un de leur fauteuil détente, là maintenant tout de suite... !  

J'espère que cette première approche du monde du design vous aura intrigué(e)s, intéressé(e)s, rendu(e)s curieux/ses... Un peu comme je l'ai été à la première lecture de ce nom et à la première vision de ces objets.
Rendez-vous sur Hellocoton !