26/12/2013

[Visage] Routine d'hiver ☃

Depuis quelques semaines, j'ai décidé de faire une routine au plus simple possible.

Ma peau mixte a vraiment mal supporté le changement de saison, a commencé à faire de plus en plus d'imperfections, de sécheresse à certains endroits et briller excessivement à d'autres. Au début, j'ai simplement mis ça sur le compte des hormones et du temps. Puis, je me suis rendu compte qu'il fallait que je réadapte ma routine et que je supprime les produits décapants qui font du bien sur le moment mais qui nuisent vraiment à la santé de la peau à plus long terme. Un nouveau mot d'ordre : douceur et hydratation, chose à laquelle je n'aurais (étonnamment) jamais réellement pensé avant pour ma peau mixte à imperfections. Voici les produits qui ne me quittent plus depuis des mois pour certains, des semaines pour d'autres, et des jours pour les derniers arrivés.


NETTOYER & DÉMAQUILLER

J'ai commencé par acheter cette brossette Barbara Hofmann toute douce, chez Di. Je m'en sers pour me laver le visage et le démaquiller... Oui oui, le démaquiller ! Je la trouve bien plus douce et efficace que mes cotons habituels. Le soir, je commence par prendre un peu de Cleanance d'Avène (enrichi en eau thermale) dans le creux de la main, je trempouille la brossette dedans, je tapote le restant avec ma main sur mon visage, et c'est parti pour des petits mouvements circulaires de l'intérieur à l'extérieur du visage. Pour démaquiller les yeux, j'imbibe un coton avec le même produit. Après avoir rincé ma brossette, j'applique un peu de gel nettoyant dessus, et je recommence mes petits ronds. Celui-ci est le sébo-régulateur et matifiant de Lehning, je vous en avais parlé en février dernier et avais fini par le délaisser. Il en reste encore un peu, est toujours en très bon état et je le redécouvre avec grand plaisir ! Pour terminer, je rince mon visage à l'eau claire, et je le tamponne doucement avec un essuie. Le matin, j'alterne entre le gel nettoyant et le Cleanance. Cette brossette m'a coûté moins de 4€ et est un réel plaisir à utiliser, très douce (attention à ne pas trop appuyer en l'utilisant, sous peine d'agresser la peau), et ma peau est bien plus nette qu'avant !


BONUS : GOMMER & HYDRATER EN DOUCEUR ET PROFONDEUR


Trois fois par semaine, je prends le temps de m'exfolier le visage avec ce gommage ultra doux, ainsi que de faire un masque hydratant (quand je suis à court de masque, une bonne couche de crème hydratante à laisser poser quelques minutes avant de rincer fait l'affaire). Le masque hydratant que je teste actuellement est celui de chez Fleurance Nature, enrichi en acides de fruits, néroli, et karité. Il est très doux, laisse la peau souple et bien nourrie, et en plus, il sent bon le "propre". Le gommage Vichy est enrichi en eau thermale et très doux pour la peau également. C'est une excellente découverte que j'avais reçu de Newpharma et dont je vous avais parlé il y a quelques temps, un produit que je rachèterai sans hésiter. J'ai remarqué qu'utiliser des produits doux, conçus pour peaux sensibles, convient très bien à ma peau. Je ne l'ai jamais trouvée aussi radieuse que ces derniers jours ! La routine commence à faire effet et pourtant, ayant été malade cette semaine, ce n'était pas gagné.


HYDRATER !


Ma peau étant difficile, j'ai essayé à l'aveuglette et ai détourné certains produits. Tout cela me convient bien ! Tout d'abord, Cicalfate d'Avène. On ne présente plus cette pépite beauté, que j'ai redécouvert avec enthousiasme il y a quelques semaines ! Je n'avais plus pensé à en racheter, et pourtant, quel bien elle fait à ma peau ! Je la pose le soir après la "crème+sérum" Olaz (normalement faite pour le matin !) mais uniquement sur les cicatrices, les petits bobos, et parfois sur les lèvres quand elles ont trop souffert du froid. Cette semaine, elle a littéralement sauvé mon nez qui s'effritait tellement il était irrité. C'est une crème magique et d'une douceur incroyable, je ne compte plus m'en séparer cette fois-ci. Le matin, en guise de base de maquillage et pour protéger ma peau du froid, je pose une crème hydratante matifiante, ici aussi il s'agit de la Lehning, très efficace et légère : pas d'effet luisant et collant et une hydratation au top !


RÉSULTATS ?

Ma peau est d'une douceur... ! Moi qui ai longtemps pensé qu'il fallait combattre le mal par le mal en y allant franco sur les imperfections avec des produits décapants, j'ai eu tort. En utilisant plus de produits hydratants, et en étant plus douce, non seulement ma peau brille moins, mais elle est bien plus "normale" à plus long terme. Je n'ai plus aucune imperfection depuis bientôt 10 jours, et les cicatrices s'effacent doucement (même les anciennes). Très motivant pour continuer. Comme quoi, avec très peu de produits et beaucoup de douceur... On a du résultat !

Et vous, votre routine actuelle, quelle est-elle ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Cela fait 2 semaines que j'utilise deux produits: le gant démaquillant (donc uniquement de l'eau ^^) et une crème hydratante. Ma peau se porte étonnamment bien, j'ai pas l'habitude qu'elle soit si facile à vivre O_ô :p
    Je ne connais pas du tout la marque Lehning, tu achètes ça où?

    Bizouilles poulette ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, parfois less is more, héhé ! ☺

      J'en avais parlé il y a bientôt un an, leurs produits s'achètent ici : http://www.comptoirsante.com/lehning-gel-nettoyant-visage-peaux-seches-irritees-et-sensibles-150-ml.html ☺

      Bisoussssssss ma poulette, j'espère que tu vas bien ? ♥ Bisousss :x

      Supprimer
  2. de super produits
    j'adore le nettoyant avéne , je le trouve vraiment super
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma cocotte ! Il est génial c'est clair ☺ Bisoussssss

      Supprimer
  3. Tu met l'eau nettoyante d'avene sur les yeux? Je trouve qu'elle brûle énormément sur les paupières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle démaquille très bien le mascara, même waterproof ! Pas de sensation de brûlure ou de picotement, du moins pas plus qu'avec la H20 de Biorderma ☺

      Supprimer
  4. Curieuse que je suis, j'adore lire les routines de chacune, bien qu'elles soient globalement articulées de la même manière, j'aime découvrir des nouveaux produits, et le sérum/soin d'Olaz me tente bien!
    Personnellement ma crème miracle est la Midnight Recovery de chez Kiehl's, que je porte la nuit avec du gel d'aloe vera pour réparer ma peau fragile!
    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh l'aloe vera je n'en n'entends que du bien ☺ Comme toi, j'adore découvrir les routines de chacune et c'est grâce à cela que j'ai commencé à penser "douceur et hydratation" ☺☺ Bisous !

      Supprimer
  5. C'est vrai que la douceur est souvent la meilleure des solutions aux problèmes de peau.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y attendais pas, mais là... Je ne peux qu'approuver ! ☺ Bisous et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que j'adore :) Ton article est super complet et très bien fait c'est un plaisir à lire. J'utilise aussi le gel nettoyant de chez Avène et c'est un bonheur avec le froid qui s'est installé. Belle continuation !

    RépondreSupprimer
  7. Ta routine me plaît beaucoup ! Et je viens de voir sur l'article du dessus ta peau *○* : MA-GNI-FI-QUE! C'est le mot. Contente pour too :-) je vais tâcher de m'appliquer à mon tour. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Khadidja ☺ Courage courage, dès qu'on s'applique et tout en douceur, on ne peut en tirer que des bénéfices ☺ pour ma part je me suis un peu relâchée avec les fêtes (couchés tard, pas utilisé la brosse) et j'ai des pétouilles qui reviennent... Comme quoi !!

      Bisous ! ♥

      Supprimer
  8. Tiens, l'eau nettoyante Cleanance tu l'utilise aussi pour te démaquiller? Je pensais que c'était juste un "tonique", genre Eau Précieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ☺ Au début je pensais l'utiliser comme simple eau purifiante, mais il est indiqué sur la notice qu'elle élimine toute les impuretés, même le maquillage ☺ Du coup j'ai testé et ça se passe très bien ☺

      Supprimer