19/02/2014

[Régime] Top départ.

Régime. Qu'est ce que je DÉ-TE-STE ce mot !

Parce que depuis toutes ces années, j'associe "régime" à "frustration" et "tentative d'entrer dans le moule". Depuis maintenant dix ans, je lutte contre les kilos ET les dictats. À ma manière, j'ai tout traversé : ne plus me supporter; prendre sur le net les "bonnes infos" et faire la tambouille selon mes envies; tout lâcher suite à un trop gros choc; lâcher prise; accepter mes kilos; ne plus y penser; ne plus du tout me tenir à l'oeil du coup; ouvrir les yeux; ne plus me supporter; recommencer une tambouille maison; lâcher prise car pas de résultat; le tout dans un va et vient constant de périodes de motivation et de ras-le-bol qui se sont succédées. Toutes ces années, je n'ai voulu atteindre qu'un seul but : me sentir bien dans ma tête, me sentir en forme, pleinement habiter ce corps, m'y sentir bien et peu importe les kilos; dictats ou pas dictats.

We♥it



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Vous m'avez d'ailleurs toujours plutôt sentie en paix avec mon corps à travers ce blog. Et c'est la vérité : je n'ai jamais voulu le brusquer, je n'ai jamais voulu le détester, mais il m'est arrivé de me sentir très bien à très mal sur quelques mois de temps, parfois quelques semaines, quelques jours. Comme une montagne russe qui se relancerait éternellement. J'avais très bien perdu en ayant fait WW à ma sauce, mais non seulement je n'ai pas fait ça correctement (je mangeais trop peu de points pour maigrir plus vite, parfois j'avais des vertiges, puis je mangeais trop pour compenser, etc), mais surtout, je n'ai jamais fait une stabilisation... Qui plus est, ce régime m'a dégoutée tellement les points me rendaient folle. Je sais qu'il convient à d'autres, mais personnellement, à long terme, je pensais tout le temps à ces points si bien que je refusais des sorties par peur des points que cela allait engendrer... Ce n'était donc peut-être pas la meilleure chose pour moi. J'ai repris. Je me suis maintenue à un poids plus haut d'une façon assez stable pendant un an en mangeant sainement, et je perdais très difficilement malgré le sport. Depuis l'été dernier, je roule en voiture et ai donc abandonné ma marche quotidienne maison-gare-boulot et l'inverse. Sans compter que j'ai arrêté la salle de sport car les trajets finissaient par me peser, ainsi que le suivi coach un peu trop envahissant. Je m'étais dit que je me laisserais passer les fêtes à mon aise, et qu'on aviserait début 2014. Puis, j'ai fêté plusieurs anniversaires dont le mien. Et je me suis réveillée sur la balance.

We♥it


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Alors clairement, OUI, les chiffres sur la balance, je sais que ça ne fait pas tout. Je ne suis pas une obsédée de la balance, ni une accro du poids "idéal selon ma taille"; mais cet outil me permet quand même de garder un certain repère. Et là, clairement, je ne me sens pas bien depuis des mois, et la balance m'a confirmé le problème. Empâtée, fatiguée, sans compter que depuis mon relâchement d'avant les fêtes, c'était l'anarchie dans mon assiette. J'avais déjà retrouvé une envie très forte de faire du sport, et refais donc des séances d'elliptique à la maison (nouveau joujou) depuis peu. Pas de quoi me tuer, mais 4 séances de 30 minutes par semaine me suffisent amplement, pour bouger un peu. Le gros changement se situe niveau alimentation, puisque j'ai enfin décidé de me faire encadrer, comme vous le savez. Depuis mardi, je suis suivie par une nutritionniste. Je pense que j'aurais dû prendre cette décision bien plus tôt ! Nous avons discuté, elle a su m'écouter et comprendre ce qui clochait. J'avais de bonnes connaissances prises un peu partout depuis toutes ces années, mais je faisais de très mauvaises associations, et mes quantités étaient trop volumineuses... Résultat, nous allons avoir pour objectif de faire rétrécir mon estomac et donc mes portions, et me faire réapprendre à manger correctement, à long terme. Comme elle me l'a fait comprendre, j'avais tous les outils en mains, mais je n'avais pas encore appris à les utiliser dans le bon ordre...  

Me voilà donc au régime. Car oui, il va falloir y passer. Dans mon cas, une alimentation saine ne se suffira pas à elle-même si je veux pouvoir maigrir et retrouver la forme... Dans un premier temps, mes portions de féculents se voient donc largement réduites; si bien que je ne peux en manger que deux soirs par semaine (en quantité limitée), jamais le midi, et le matin juste 50g de pain. À côté de ça, fruits et légumes à volonté (mais pas tous : exit les bananes, raisins, carottes, betteraves, petits pois,...), protéines en grande majorité. Comme ça, ça a l'air drastique... Et en fait oui, ça l'est. Mais c'est à durée limitée, le régime sera adapté une fois par mois sur toute la durée de l'amaigrissement et puis de la stabilisation (phase très importante que je n'ai jamais faite lorsque j'avais fait WW "à ma sauce" !). Il n'est donc pas question de faire n'importe quoi, étant donné qu'il s'agit bien d'un suivi médical en fonction de mon état de santé actuel, mon objectif, et toute ma rééducation alimentaire à revoir... Je suis plus que motivée, et pour une fois, je ne me sens plus seule dans cette lutte aux kilos. J'ai une oreille expérimentée qui s'adapte tip top à ma personne. Et ça, je vous assure que j'aurais dû le faire plus tôt, vous adresser à un professionnel est le meilleur conseil que je pourrais vous donner si vous hésitez encore.

Pour me motiver, hormis le fait que je VEUX y arriver, je ne perds pas de vue les photos de moi d'il y a quelques années


Je compte bien parvenir à nouveau à ce poids, d'une façon saine et suivie ! Je vous ferai une petite récap' de temps en temps si cela vous tente . Je pense en toute sincérité que dans le fond, je savais déjà qu'il faudrait passer par un passage plus "difficile", mais que je n'étais pas prête. On nous a tellement matraqué avec les régimes, les mannequins, que je refusais catégoriquement tout ce qui touchait à cela. Cependant, mon envie de retrouver la ligne et la forme est toujours bien là. Maintenant je vous rassure, je ne vais absolument pas m'affamer, ni viser un poids trop bas. J'aime bien avoir des formes, et je cherche à atteindre mon poids santé, pas mon poids "idéal selon ma taille" comme on nous le bassine souvent (et qui n'est pas du tout adapté à la réalité !). Aujourd'hui était le deuxième jour, on se fait une petite récap d'ici un mois .


Et vous, avez-vous déjà fait appel à un(e) nutritionnist(e) ou autre professionnel(le) ?
N'hésitez pas à partager vos expériences, conseils, questions,... ☺

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23 commentaires:

  1. WW pour moi et plus de 16 kg de perdus. le fait d'associer à chaque repas protéine, légumes et féculents m'a totalement séduite. Je n'ai pas faim et surtout je peux manger de tout et ça c'est du luxe pour moi ! Bon courage à toi !

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    1. Je te comprends entièrement, c'est également ce qui m'avait attirée à l'époque ☺ Félicitations pour tes 16kg de perdus, c'est génial ! Bonne continuation et bon courage à toi aussi, merci ☺

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  2. Je compte aussi consulter un/une nutritionniste dans les prochains mois, parce que j'ai malgré mes efforts pour perdre du poids je n'y arrive pas vraiment. J'ai hâte de voir tes commentaires dans un mois, question de savoir si ça a bien fonctionné pour toi !

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    1. C'est tout à fait ce problème là qui a fini par me pousser vers une nutritionniste : des efforts, pas de résultats... Et comme c'est en fonction de chacune, j'ai grand espoir qu'elle m'aide ! Je ferai une petite récap d'ici un mois en tout cas, c'est promis ☺ Courage !!

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  3. Coucou bon courage à toi :) moi en fait l'année dernière j'ai perdu 10 kilos je ne mangeais plus j’étais obsédée je parlais que de ça j'avais peur de sortir et tout un peu comme tu as dis plus haut , et le truc en plus c'est que malgré avoir perdu le poids en trop et donc être au bon poids pour ma taille et bien je ne me sentais pas mieux au contraire j’étais pire moralement qu'avec un peu de poids en trop et surtout,j'avais de nouveaux complexe comme avoir perdu beaucoup de poitrine etc.... ce qui fait que bien évidemment j'ai repris tout mon poids vu que j'avais perdu n'importe comment. là j'aimerai juste me motiver pour le sport pour être plus ferme, m'affiner mais j'arrête les bêtises je me prend plus la tête vu que de toute façon je suis jamais bien dans ma peau lol. en tout cas je pense que tu as bien fait d'avoir une nutritionniste et je ferai de même le jour ou je voudrai reprendre mon alimentation en main :)

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    1. Merci pour ton témoignage ☺
      Je comprends tout à fait ton état d'esprit, j'y suis passée il y a encore peu... Franchement la nutritionniste est le meilleur conseil que je puisse te donner, elle encadre, explique, adapte, c'est dur mais le jeu en vaut la chandelle ☺ courage !!

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  4. Coucou bichette,
    Comme je te comprends, moi aussi je passe par toutes ces phases, m'accepter comme je suis, me sentir mal, vouloir maigrir, ne pas avoir le courage de faire les sacrifices nécessaires, essayer, abandonner, râler, me dire que je m'en fous, etc. :)
    Bon, là je me suis un peu laissée aller et je dois vraiment perdre 5 kg pour me sentir mieux. Mais même ça, je sais que ça va être difficile (alors que bon, 5 kilos, qu'est-ce que c'est?). Je suis trop gourmande, j'aime manger. :) Et comme toi, je pense que j'ai habitué mon estomac à de trop grandes quantités: quand j'aime bien quelque chose, j'ai tendance à manger un peu trop, ahem...
    Bref, tout ça pour te souhaiter bonne chance! L'important, c'est de se sentir bien, et d'être en bonne santé. Et en effet, les diktats de la minceur (maigreur...), on les laisse bien gentiment de côté. ;)
    Bécots
    Célestine

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    1. Moi aussi je me suis souvent dit "pff, 2-3 kg c'est rien", puis finalement ils se sont accumulés :-( C'est la galère quand tu as envie de faire quelque chose "trop tard" et quand tu as pour habitude de prendre des grandes quantités... Je comprends franchement. Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas, ça fait plaisir ! ♥ je te souhaite plein de courage pour ces fichus 5kg en tout cas ! Gros bisous :x

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  5. Oooh elle est trop belle cette photo ♥
    Courage ma belle, tu vas y arriver hein! En plus, ça motive de savoir qu'il y a une experte derrière toi pour te suivre et te faire les gros yeux si tu exagères ^^ (l'entourage soutient souvent mais c'est pas pareil).

    Quand je reviens du Bénin, je veux te voir rayonnante de santé, tu m'as comprise? :D

    Gros bisous ♥ ♥

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    1. Merci ma jolie ♥ Compte sur moi, promis ! Et toi profites-en à fond !! Merci pour tes encouragement ♥ ♥ ♥ Gros bisoussssssss ♥ ☺

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  6. Salut Keesha,
    Est-ce que tu pourrais nous donner une idée de ce que t'as conseillé ta nutritionniste niveau féculents (portion et type?) Est-ce qu'elle prend en compte les légumineuses dedans ? Merci!

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    1. Bonjour Amy,

      Niveau féculents, pour le moment c'est très limité : du pain ou des biscottes le matin (2 tranches = 50g ou 2 biscottes), complet ou non au choix. Pas de féculents à midi. Pas de féculents le soir sauf 2 soirs par semaine, une portion "normale" (150g-200g cuits max) complets ou non. Les légumineuses j'y ai droit sauf les petits pois (les éviter un maximum) ☺

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    2. Merci pour tes réponses! Tu as eu une seul rdv ac elle ou plusieurs? J'ai vu que certains ne programment un menu qu'après plusieurs rdv (pour avoir un journal alimentaire avant). A 60€ la séance (paris/banlieue) ç'est assez embetant

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    3. Je t'en prie ☺
      Pour le moment un seul RDV, c'était mon premier mardi. On a discuté à propos de ce que j'ai connu (poids, régimes,...), ce que j'ai fait jusqu'à présent, comment je me nourris en temps normal, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, etc. Sur base de ça elle m'a donné une fiche avec le régime de base, adapté à moi et mon mode de vie. Mais là comme c'est un docteur, j'ai payé 40€, et ma mutuelle intervient (je ne sais pas encore à quelle hauteur), comme une simple visite chez un médecin.
      60€ c'est énorme ! Ö Ta mutuelle intervient ou pas ?

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    4. Le site de ma mutuelle est indisponible en ce moment donc je sais pas trop mais je dirai que c'est possible, elle est pas trop mauvaise. Tu la revois chaque mois du coup? Je crois que je vais sauter le pas, j'aurai préféré y arriver toute seule mais j'ai peut être besoin d'avoir quelqu'un extérieur qui s'implique dans ma perte de poids (15/20kg en trop depuis des années avec des +/- 5 kg selon les périodes)

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    5. Ce serait une bonne chose. Oui, je vais la voir une fois par mois pour voir si tout va bien, en cas de soucis prise de sang etc, c'est vraiment un excellent suivi... Je t'avoue que moi aussi j'ai longtemps voulu faire toute seule, j'avais réussi à perdre 40kg il y a 5 ans "toute seule" mais j'ai fait ça à ma façon, donc pas toujours au mieux pour mon corps, pas de stabilisation, et j'ai repris lentement mais sûrement :-( J'aurais dû m'y prendre plus tôt, c'est donc le meilleur conseil que je puisse te donner : se faire encadrer, avoir un soutien médical... Courage en tout cas, tu vas y arriver ! Pour ma part depuis mardi, pour te dire, je suis déjà à -3kg et je mange à ma faim aux repas, j'ai un goûter (barre protéinée au chocolat ou bien yaourt 0% + fruit), bien sûr certaines choses me manquent mais je suis motivée ☺ courage !!!

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    6. Déjà 3 kg en si peu de jours ? Tu dois être très limitée en sel aussi non? C'est beaucoup pour si peu de temps, ça doit être une perte d'eau non ? En tout cas félicitations pour ce bon départ et de nous en parler :)

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    7. Déjà 3 kg en si peu de jours ? Tu dois être très limitée en sel aussi non? C'est beaucoup pour si peu de temps, ça doit être une perte d'eau non ? En tout cas félicitations pour ce bon départ et de nous en parler :)

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    8. Oui c'est énorme je trouve, normalement on doit tabler sur 1kg par semaine. Je pense aussi que c'est une perte d'eau plus le fait que j'avais fait beaucoup d'écarts quelques jours avant le régime ☺ Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas, et courage à toi ! ☺

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  7. Pourquoi pas de carottes, raisins, betteraves et petits pois ??? C'est la première fois que j'entends ça alors je suis très intriguée ! Je te souhaite en tout cas plein de courage ! Je déteste faire des régimes mais il faut que je m'y mette aussi... Je me trimballe quelques kilos en trop, rien de dramatique mais mes jeans me le font bien sentir et je n'arrive même pas en en enfiler certains :$ ! Rien que d'y penser ça me décourage !

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    1. Parce qu'ils sont trop sucrés, donc je peux en prendre mais en quantité très limitée, et idéalement, je dois m'en passer. Personnellement j'ai horreur des petits pois et des betteraves donc ça va, mais les carottes et raisins je compte bien en prendre de temps en temps quand même ☺ Je te comprends, c'est jamais agréable un régime en fait, c'est pour ça que j'ai toujours "fui" ça autant que possible... Mais là, pas le choix ! J'étais plus que découragée de me voir comme je suis actuellement, de me sentir si molle, fatiguée, lourde... Courage en tout cas si tu te lances, c'est pas toujours évident mais c'est pour un mieux ☺

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    2. J'aurais jamais imaginé que les carottes puissent être trop sucrées ! Oui j'ai un peu la hantise du regime, j'ai été obligée d'en faire un il y a quelques années pour perdre 10 kg et ça m'avait complètement déréglée... j'ai fini par me battre pendant 3 ans avec des troubles de l'alimentation alors j'avoue être effrayée à l'idée de m'y remettre :/ ! Mais bon des fois il y a plus le choix si c'est pour se sentir mieux ! Bon courage en tout cas <3 ! J'espère que ton régime sera un réussite !

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    3. Je comprends tout à fait ! Il y a 5 ans, j'avais perdu 40kg et j'ai attrapé de mauvais réflexes alimentaires... Comme toi, j'ai dû après réellement me battre pour les contrer (genre certains soirs je faisais des craquages à la limite de la boulimie et je n'exagère pas, pour compenser ma privation, ma faim... et je me faisais des quantités énormes de féculents car ils étaient autorisés à satiété). Là, l'avantage c'est que si j'ai faim, je DOIS manger, mais des choses autorisées à volonté : fruits, légumes OU une barre protéinée (si c'est au goûter ou en soirée par exemple). Donc je n'ai pas cette sensation de privation et de faim comme j'ai pu connaître avant... J'apprends enfin à manger correctement sans me faire du mal, et ça, c'est un gros pas en avant... Je te souhaite également bon courage en tout cas, merci beaucoup ! ♥

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