01/05/2014

Après tout, chacun son rythme.

Ce mois-ci, j'ai eu comme un déclic, quelque chose qui m'a fait énormément de bien.

Chaque année jusqu'à présent, vous avez dû le remarquer, j'ai entamé un sport (piscine, salle de sport, exercices,...) toujours en me projetant "loin", me persuadant d'avoir trouvé la bonne voie. Et chaque fois, le résultat fût le même : j'ai été découragée à un moment, et je n'ai plus eu envie de bouger, j'ai tout lâché et cherché une autre voie. Bien consciente que bouger est le meilleur moyen de compenser mon mode de vie sédentaire (travail assise, trajets en voiture), cela me décourageait à chaque fois. Mais l'autre soir, j'ai été surprise : une envie fulgurante de retourner à la piscine. Me voilà repartie pour au moins deux séances par semaine. Avec la voiture en plus, je gagne un temps monstrueux pour m'y rendre et rentrer chez moi, ce qui rend tout le parcours bien plus agréable qu'avant.

En y réfléchissant avec un peu de recul, je me suis rendu compte que chaque année c'est pareil, vers le mois de mai, j'ai TOU-JOURS envie de me remettre à bouger. Est-ce dans la tête ? Est-ce hormonal ? Mon corps est-il réglé comme une pendule ? Car je peux vous dire qu'une fois que l'envie est là, je ne m'arrête plus... Jusqu'à, généralement, le mois d'octobre, où le temps gris et froid refait surface et que j'ai envie de cocooner. Jusqu'à présent, cela a toujours bien fait sourire mon entourage, qui se dit "qu'est ce qu'elle nous sort encore ?" lorsque je reprends une activité, sachant bien que je l'arrêterai dans quelques mois.

Pour la première fois, je me suis dit "Et alors ? Et si mon rythme, c'était CA ?". Parce que oui, c'est vrai qu'il faudrait faire du sport toute l'année, se bouger un minimum tout le temps... Mais personnellement lassée de ressentir mon arrêt annuel comme un échec, je me dis qu'après tout, ce n'est jamais que partie remise. Rien ne m'empêche de faire le sport que je préfère par dessus tout les mois où j'ai envie de bouger (càd aller à la piscine, seul sport que je ferais des heures sans me lasser et en me sentant vraiment bien), et quand je n'ai plus envie, je m'arrête, quitte à faire quelques petits exercices à la maison. Je ne sais pas encore, je creuse encore les pistes. En tout cas une chose est sûre, je vais arrêter de calquer mon rythme à celui des autres, et voir semaines après semaines où se situe mon envie. Je suis libre, je fais ce dont j'ai envie. Même si cela inclut une fréquence et un rythme différent des autres. Jusqu'à présent, faire les trajets en train et à pieds était vraiment pénible car je perdais un temps fou dans les transports et cela m'a vite démotivée. Maintenant, je vais partout avec ma Chamobile, cela va peut-être m'ouvrir d'autres horizons...


Grosse différence par rapport à avant par contre, c'est d'être suivie par une professionnelle niveau alimentation. Cette fois, nous devrions trouver un juste équilibre pendant la période où je n'ai pas envie de sport pour ne pas non plus ruiner les effets bénéfiques des mois où je bouge... Mais je vous dis, je creuse tout cela. J'ai toute une vie pour me sentir bien, pour trouver un rythme, on est pas à quelques mois/années près !

Et vous, le sport c'est toute l'année ou à certaines périodes ? Quel sport ?
Comment gérez-vous tout cela ? ☺


Cet article a été classé à la Une du week-end sur Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Tu as bien raison chacun son rythme, moi je ne me force pas à aller au sport. En moyenne je vais deux fois par semaine à la piscine, la semaine dernière je n'avais pas envie, donc je suis allée courir avec le beau temps dans le Sud c'est parfait. Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouw tu gères, courir par contre c'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à trouver attirant :-(
      J'ai essayé quelques fois et je n'ai jamais accroché. En tout cas tu as un beau programme ☺

      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Je suis un peu comme toi, j'ai du mal à faire du sport si je n'en ai vraiment pas envie. J'ai commencé à faire des petits exercices tous les jours (une demi heure) pour le moment ça me convient très bien, et j'attends avec impatience les grandes vacances pour retourner à la piscine. Je n'arrive pas à me motiver à nager lorsqu'il fait gris et froid, du coup j'attends l'été, là, je sais que j'aurai envie d'aller nager :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça pour moi aussi, et me forcer si je n'ai pas envie est le meilleur moyen pour me dégoûter :-/.
      Très bonne idée pour l'été, en plus ça fait tellement de bien ☺

      Supprimer
  3. Très bel article, sincère et touchant :) Me concernant c'est bien "pire" car je n'aime pas faire du sport (regarder à la Tv oui^^) du tout. Pendant des années je me suis sentie presque pas normale. Merci les médias, les moutons et même les passionnées hein qui te font culpabiliser... Maintenant je ne fais toujours pas de sport mais la différence est que je n'en ai rien à faire de l'avis des autres, je n'ai pas ou plus de comptes à rendre à qui que ce soit. J'ai aussi arrêté du coup d'être si dure avec moi-même. Je ne dis pas non plus que c'est la meilleure solution mais c'est bien plus bénéfique que de se forcer et n'y arrivant de se culpabiliser, voir se ronger. J’essaye de faire attention à ce que je mange et ça comme ça me plaît, ce n'est pas miraculeux mais ça fonctionne pas trop mal. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ☺☺
      Je te comprends totalement, c'est ce que j'ai eu durant des années... Jusqu'à ce que je découvre avec plaisir les bienfaits de la piscine ☺. Mais comme toi, j'ai arrêté d'être dure avec moi-même, ça ne mène à rien de positif. Tu fais bien en tout cas, continue ! ☺ Gros bisous !

      Supprimer
  4. Bonjour compatriote belge !
    Tu as choisi un très bon sport en favoris, la natation muscle toutes les parties du corps sans douleur !
    Personnellement, je fais du volley jusque mai (quand la saison se termine), je continue ensuite avec le beach. Très belle façon de sculpter le corps tout en bronzant facilement (quand le temps le permet bien entendu ;) )

    Si tu n'aimes pas courir (je déteste ça aussi), la marche est une bonne alternative ! Tu peux faire des promenades photo (comme tu aimes bien ça), voir de chouettes paysage et en prime, tu travailles ton corps de façon agréable :D

    J'aimerais bien pratiquer la danse (latine ou hip-hop), après, où j'habite (au fin fond de la Belgique), il n'y a pas grand chose à proximité :(

    Bonne journée et bonne continuation, tu es sur la bonne lancée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, tu me donnes de bonnes idées !!! ☺
      C'est vrai que la marche, je n'y pense jamais plus depuis que j'ai la voiture (pas biennn), mais les promenades photos c'est une excellente idée ☺. Faudra juste que je trouve pour la saison froide, une idée plus douce et "au chaud" (je suis une grande frileuse c'est horrible).

      Haaa tu fais de chouettes activités, ça inspire !
      Merci encore et bonne journée ☺

      Supprimer
  5. tu dois aussi écouter ton corps et tu as raison de faire attention a se qu'il te dis
    tes photos sont super
    et un article toujours aussi agréable à lire
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, ça fait plaisir ! ☺
      Gros bisous !

      Supprimer
  6. Quand j'étais petite j'ai testé plein de trucs mais yavait toujours quelque chose qui faisait que j'arrêtais!
    Quand j'ai commencé le yoga ya quelques années, j'ai dû arrêté quand ça tombait sur le jour de mon labo photo, puis la flemme de reprendre... En hiver je suis en mode hibernation, n'ai pas la force/l'envie de sortir dehors quand il fait noir/froid (le cours était le soir)... Ma prof est malade, elle reprend normalement en septembre, je verrai si je tiens! Je tenais cette fois jusqu'à ce que je me casse le pied!
    J'ai commencé l'aérobic tous les vendredis et l'aquagym tous les mercredis, c'est pas loin, pas cher, al prof est dynamique et j'adore, ça me fait du bien, je suis fan de l'aérobic =D Je vais peut-être commencer le stretching le lundi!
    Je me sens mal dans ma peau... J'ai des boutons, je me sens molle,... Je veux affiner mon corps et le tonifier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouffff je vois que je ne suis finalement pas la seule dans le cas :p
      Moi aussi j'hiberne complètement pendant la période fraîche, envie de cocooner et c'est tout.

      Super pour tes cours, c'est l'idéal n'empêche !
      Quelle chance :-D

      Tu vas voir, petit à petit, tu vas te sentir beaucoup mieux dans ta peau, ça joue beaucoup...
      Courage ma cocotte ☺♥

      Supprimer
  7. on a un point en commun chaque année je commence une activité au moi de mai juin en pensant que j'ai trouvé MON activité pour mieux abandonner au mois d'octobre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je me sens moins seule ! x)
      Merci pour ton partage ☺

      Supprimer
  8. Aaaah, le sport !
    Je suis d'accord que trouver son rythme est quelque chose de très important si ce n'est primordial (avec le plaisir du sport bien sûr).
    Pour ma part je suis comme toi, j'ai un regain d'envie sportive au début du printemps. Après, j'ai ce regain, mais l'envie ne part jamais vraiment le reste de l'année (je considère que j'ai une certaine chance niveau motivation de ce côté là). Quand je ne suis inscrite nul part, j'ai des envie de courir. Mais je ne suis pas aussi régulière que si j'avais un abonnement quelque part.
    Moi, ce qui me motive vraiment beaucoup, c'est l'envie de retrouver l'ambiance : par exemple, je suis inscrite dans un club de boxe française. Et ce qui me motive vraiment beaucoup à y aller, c'est l'idée de retrouver tous les boxeurs, nos entraineurs (ils sont géniaux ahah), et l'idée d'en baver mais que ce soit tous ensemble, et d'être fière de soi de faire une belle boxe et de beaux combats.
    Voilà : moi, ce qui me motive, mon rythme à moi, c'est le goût des autres :). Ce n'est donc pas lié au temps !

    Bonne continuation sportive ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouw très beau partage, ta motivation traverse l'écran, c'est communicatif !
      Merci beaucoup en tout cas, et bonne continuation sportive à toi aussi ! ☺

      Supprimer
  9. J'ai un truc comme ça avec la piscine. Personellement c'est quand il fait gris et froid que je préfère aller nager, pas en été... Je ne comprends pas trop moi même, mais bon c'est comme ça ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je me faisais la réflexion tout à l'heure alors qu'il faisait dégueu dehors : c'est pas si déplaisant. Il y a moins de monde, c'est un peu plus calme, et on a un sentiment de réconfort en étant dans l'eau plus chaude que l'extérieur... ☺

      Supprimer
  10. Je pense que tu as totalement raison ! Tu fais ce qu'il te plait :)

    Pour ma part, je n'arrive pas à m'y mettre et je sais parfaitement que ça me ferait un bien fou mais je n'ai pas encore trouvé... Aller à la piscine ou autre toute seule ça me tente pas :( même si j'aime nager, et que quand on nage on ne papote pas, c'est le fait de m'y rendre seule qui me gêne, je sais que c'est stupide mais bon !

    Et pareil pour l'hiver, on a nettement moins envie de sortir donc je te comprends totalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je te comprends parfaitement, car c'est aussi ça qui m'a démotivée avant d'être en voiture : le trajet, la piscine, le trajet retour, seule ça ne me tentait pas du tout. Ici, avec la voiture je me sens tellement libre que ça change vraiment tout.

      Peut-être voir pour une piscine pas trop loin de chez toi ?
      La situation change beaucoup de choses.

      En tout cas courage !! ☺

      Supprimer
    2. J'ai une voiture mais le hic c'est que ce n'est ni ma ville ni ma région d'origine donc du coup... J'ai acheté un stepper aujourd'hui pour commencer. Merci pour ta réponse :) Bises

      Supprimer
  11. Bonjour bonjour!
    Rapide petit mot d'une lectrice silencieuse :) Connais-tu Lucile Woodward? C'est une coach sportive qui poste/a posté ses vidéos sur youtube. Jeune maman devenue d'un coup trop occupée pour faire autant de sport qu'avant, elle s'est mise en tête de proposer des exercices accessibles (pour celles et ceux qui n'ont pas le temps, pas le matériel, pas l'envie...), c'est-à-dire courts et très vite encourageants, en un mot "compréhensifs" :)
    Voilà le lien : https://www.youtube.com/results?search_query=lucile+woodward
    Les exos sont ciblés, on peut les faire chez soi où personne ne te juge ni regarde.
    Sa bonne humeur et le format qu'elle propose sont venus à bout, dans mon cas, de ma flemme hivernale! peut-être te conviendront-ils aussi? :) Bon courage, à bientôt!
    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouw merci, je ne connaissais pas du tout ! ☺
      Je note, qui sait, peut-être va-t-elle m'aider à me bouger chez moi :-D

      Merci et bonne journée ☺

      Supprimer