29/05/2014

[Régime] Mes points clés, 1er trimestre.

Voilà, mes trois premiers mois de régime sont passés il y a quelques jours...

En toute franchise, non pas sans peine. Le premier mois a été exceptionnel, j'ai perdu pratiquement 7kg à ce moment-là. Au début, on est toujours motivés, rien ne nous manque. Puis, le deuxième mois, j'ai stagné, je n'ai pas perdu un gramme; et en même temps j'accusais un gros coup de mou et de lassitude envers ce régime. Enfin, le mois qui vient de s'écouler, je me suis remise à la piscine et ai perdu un poil moins de 3kg, soit 10kg en trois mois, ce qui est raisonnable ! La grosse différence comparée à mes expériences passées, est que cette fois, j'ai décidé de ne pas me mettre la pression et que je suis suivie. De cette façon, j'ai pu ouvertement expliquer mes problèmes, mes contraintes, mes manques, et ma gentille nutritionniste m'a conseillée. Être suivie change vraiment tout comparé à ce que j'ai connu : non seulement, on s'adapte à mes envies, mais aussi aux réactions de mon corps et de ma faim... Tout en restant dans l'optique d'un régime, avant d'entamer une stabilisation et une alimentation équilibrée au long terme. Et oui, j'ai dû ouvrir les yeux sur le fait que contrairement à ce que l'on lit un peu partout, une alimentation équilibrée et du sport ne me suffiraient pas à éliminer ce que j'ai à éliminer... Dans un premier temps. J'entame ce deuxième trimestre encore plus motivée.

Sept.2011
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LES PRINCIPES CLÉS
Attention, adaptés selon mon profil, et qui vont varier selon les personnes

Limitation des féculents 2tr. de pain le matin, et seulement 2 soirs/semaine n'importe quel féculent (à satiété, pas de quantité imposée).
On bannit réellement toutes les sucreries, pâtisseries, douceurs,...
Limitation des produits laitiers 50g de TOUT fromage autorisé à midi et le soir, mais pas plus.
Protéines privilégiées en snack et aux repas du midi et du soir, TOUT est autorisé dans cette catégorie.
♦ Plaisirs autorisés un verre de vin rouge tous les deux soirs, et pâtes les deux soirs de féculents !


LE PETIT DÉJEUNER

Après m'être complètement lassée de l'éternel lait écrémé avec du Cankao, j'ai décidé de complètement changer de bord en me tournant vers les boissons Alpro. Chaque matin, je varie entre un verre de : Almond dark choco, Almond original, et Coconut original. Non seulement j'évite l'ennui et les calories n'explosent pas le compteur, mais en plus, avec les beaux jours, la noix de coco dépayse !


Pour accompagner ce bon verre, je prends deux tranches de pain intégral, généralement le Biaform qu'on trouve facilement en grande surface. Au départ, je le tartinais d'un peu de minarine mais je me suis lassée et j'ai eu envie de sucré, j'ai même craqué pour de la pâte à tartiner quelques fois. En discutant avec ma nutritionniste, elle m'a conseillé de me tourner vers de la confiture allégée en sucres. Au début, j'étais sceptique : envie de sucré chocolaté et me retrouver avec des fruits, bof... Et puis finalement, c'est plutôt bon ! Quand j'ai vraiment envie de chocolaté, mon grand verre d'Almond Dark choco comble cette envie. Avec ce petit déjeuner qui a, à première vue, l'air très léger, je suis calée jusqu'à 9-10h (je déjeune à 6h30).

En trois mois, je suis donc passée d'un petit déjeuner lassant au possible (un verre de lait écrémé + cankao, avec 2tr. de pain tartinées de minarine), à un petit déjeuner qui varie en goûts et textures (combinaisons différentes possibles : des galettes de riz ou autres biscottes ou pain + confiture allégée au choix + boisson différente chaque jour). Déjà ça, c'est un premier pas pour moi vers une alimentation variée, équilibrée, et plaisir ! Il y a encore du chemin, mais je suis satisfaite.☺


LES SNACKS

Bon, là, vous vous en doutez, il n'y a ni miracles, ni astuces, ni magie,... J'aurais espéré, mais non. Une faim durant la journée ? Un fruit ! Et surtout, bien boire. On ne m'impose aucune quantité, je bois mon petit litre d'eau, parfois pas. Je me fais un café avec de l'édulcorant et une larme de lait écrémé quand j'ai un coup de mou aussi, parfois je me prends un soda light, tout dépend de l'envie. Mais je bois bien de l'eau en majorité. Mon petit plaisir à 10h ou 16h, c'est la barre protéinée. J'ai choisi de prendre les Gerlinea au chocolat blanc, elles sont enrobées de chocolat noir, et l'intérieur a une texture proche de celle du nougat. Franchement, c'est très consistant, ça cale bien, et ça laisse un bon goût de chocolat en bouche. ASTUCE en cas d'excès : au repas suivant, je prends deux barres protéinées.


LES REPAS DU MIDI ET DU SOIR

Là, c'est totalement le même principe : généralement, il s'agit de salades composées en cette saison. Je me fais énormément de mélanges différents pour ne pas me lasser : pêches au thon (mayo light mélangée à du fromage blanc 0% + sel, poivre, jus de citron, ciboulette) et laitue, roquette + dés de melon + dés de feta, salade avec boules de mozzarella, saumon fumé,... Crevettes cocktail (1cc de concentré de tomates + 1cc de ketchup + fromage blanc 0% + moutarde + jus de citron, sel, poivre) avec tomates,... Il y a énormément de choix : oeufs, jambon (dés ou tranches), filet de dinde, poulet, viande blanche ou rouge (brochettes mmmh !), surimi, poisson, crevettes, moules,... Le tout ici est de bien manger une portion de protéines avec des légumes/crudités. Quand j'ai envie de chaud, j'ai tendance à me tourner vers les scampis, le coulis de tomates, les courgettes, les burgers végétariens aux noix, les escalopes végétariennes,... Et deux soirs par semaine, je me fais mon assiette de pâtes généralement avec un peu de minarine, sel, poivre, et un peu de parmesan. Pour profiter de ce plat qui est vraiment mon favori (en variant l'accompagnement évidemment), je ne m'impose pas de protéines en général, mais il n'y a pas de mal .


LE SPORT

Sept.2013




Je vous en parlais ici, j'ai toujours été assez active car j'aime cela, mais seulement périodiquement. Equitation quand j'étais plus jeune (j'ai eu le plaisir de faire une belle balade l'été dernier, nostalgie), natation ensuite, salle de sport,... Après réflexion et à nouveau en me laissant la liberté d'y aller à l'envie, j'ai repris la piscine. Petit à petit, je prends mon rythme et fais un peu de tout : exercices, longueurs, détente. Cela fait un mois et mine de rien, me permet de renouer un peu avec moi-même. Ce moment coupe ma journée entre le travail et la maison, je suis seule avec moi-même, sous l'eau pas un bruit, juste mes pensées, et ce corps léger... Le sport est un plus, mais pour moi ne doit pas être une contrainte. Chacun(e) peut trouver un moyen de se bouger un peu avec plaisir, selon ses préférences .

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LA MOTIVATION

Sept.2009

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Ne pas oublier pourquoi on fait régime... Franchement, c'est important. Et le faire pour les bonnes raisons, c'est-à-dire pour soi : sa santé, son bien-être. Tout le monde n'en a pas besoin, tout le monde n'en a pas envie, à chacun de se sentir en accord avec soi-même. C'est pour cela que je l'avais fait la première fois et réussi (voir photo ci-dessus) en perdant 40kg. Malheureusement pour moi, l'ayant fait seule j'ai un peu trop fait "à ma sauce" et n'ai pas fait de stabilisation, puis j'ai tout lâché. Ma motivation est que je souhaite à nouveau sentir mon corps en accord avec mon esprit, me sentir en forme et tonique.

Voilà pour ma phase "régime". Ma demande auprès de ma nutritionniste était vraiment de réapprendre à manger, réapprendre à me faire plaisir tout en ayant une vie sociale et pouvoir compenser les excès qui s'y raccordent. Pour le moment, je suis vraiment satisfaite. Ce n'est pas facile tous les jours car c'est un vrai régime; mais je garde en tête le moment où j'aurai maigri et que je pourrai entamer une vraie stabilisation qui impliquera plus de souplesse dans les plats évidemment ☺.

Je vous propose une récap' d'ici le trimestre prochain ☺
N'hésitez pas à partager vos impressions, questions, idées,... !



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20 commentaires:

  1. Bonjour !!

    Le premier mois est souvent plus simple, et le résultat sur la balance est là plus que pour les suivants... Je suis suivi par une diététicienne, au début pour une rééquilibrage alimentaire (Quick, McDo, friteries, restaurants, excès,...), j'avais toujours mal au ventre le soir et ne parlons pas des migraines que je me tapais ainsi que cette sensation de ballonnement continuelle! Aujourd'hui je la vois toujours mais c'est pour perdre 5kg. Ça paraît peu, et pourtant c'est extrêmement compliqué. Ma flemme légendaire prend le dessus pour pas mal de choses !

    Tout comme toi, je bois les boissons Alpro (soja, riz, amandes, coco,...), un vrai délice et un réel coupe faim :D
    Je me suis mise à manger du quorn plus souvent, à me faire des plats végétariens qui sont excellents je dois dire ! A force de regarder des vidéos sur l'élevage des animaux, les traitements subits ainsi que les modifications qu'il y a un peu partout sur notre alimentation, ça aide à changer de cap en douceur ou à se tourner vers le bio, naturel (je le fais déjà pour ma routine soin et c'est une merveille ;) )

    Ce n'est pas tous les jours facile de boire 1.5L d'eau. Sachant que je ne bois pas de café, le thé est top ! Avec les beaux jours je me prépare le soir (pour le lendemain) un thé vert que je mélange avec un peu de citron, du miel, et d'autres choses selon mes envies. C'est pratique, tu t'hydrates tout au long de la journée et c'est bon quand c'est bien frais :)

    Je prends également des compléments alimentaires (la levure de bière), ma diététicienne n'y voit pas inconvénients. Il y a des vitamines, c'est bon pour la peau, les cheveux et ongles et ça régule la faim ! :)

    Bien que je ne fréquentes plus les fast food, je craque toujours pour des chips ou des sucreries à un moment... Tout est fait pour nous tenter !
    Je sais pertinemment que j'arriverais à mon objectif plus rapidement si j'arrivais à me contrôler mais c'est si bon et je prends mon temps, comme toi :p

    Ahhhh ! Il y a des défis qui se créent un peu partout sur Youtube ou Facebook (défi abdos 30 jours - défi squats 30 jours ou gainage,...)
    Tu peux le faire avec une amie ! Ca ne prend que quelque minute et ça peut être fun ;)
    Tu t'es mise à la marche avec ton appareil photo comme je t'avais proposé ? Si tu es dans la province du Luxembourg, il y a des superbes coins verdoyants ainsi que des marches ou courses organisées chaque weekend.


    Bonne continuation en tout cas, tu es sur le bon chemin :)

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    1. Merci pour ton partage !! ☺
      Pour la marche non, car j'y pense pour les beaux jours ☺ Ici avec mes semaines de boulot + piscine bien remplies (4x 1h/semaine de piscine), c'est déjà pas mal, je suis lessivée :-D Mais quand on sera en congé avec l'homme on s'est déjà dit qu'on irait se balader ☺

      Pfiouh oui j'ai vu tous les défis haha, je ne me suis pas encore lancée, ça m'attire beaucoup moins x)

      En tout cas un grand merci pour tes bons conseils et ta présence, ça fait plaisir ☺

      Bonne continuation à toi aussi, je comprends parfaitement ce que tu traverses avec les 5 derniers kilos. Mais tu as entièrement raison, laisse toi le temps, tu as la vie devant toi, autant les perdre en douceur et continuer à te faire plaisir, plutôt que de faire trop drastique.

      Bisous bonne après-midi ! ☺

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  2. Félicitations pour tous ces changements que tu as su faire!

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  3. Bonjour !
    C'est vrai que le premier mois quand on fait un régime, on est trop motivé, on fait le régime à la lettre mais c'est vraiment pas évident les mois après. Je suis un peu dans le même cas que toi, j'en ai même parle sur mon blog.. Le plus important c'est d'apprendre à manger saignement et je pense que tu es dans la bonne voie, en tout cas je te soutiens ! Courage, tu vas finir par atteindre ton objectif ♥ Des bisous

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    1. C'est tout à fait ça ! Je viens d'aller voir ton blog, très chouette début dis donc ☺
      Merci beaucoup pour ton petit mot, et félicitations pour ton parcours, tu as raison, la différence est flagrante quand on te voit épanouie en robe à la fin ☺ Bisous !

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  4. J'ai adoré ton article, très intéressant, je pense que tu as trouvé la bonne solution, moi je stagne, autant quand je suis toute seule y'a pas de soucis je suis très régulière, mais entre chez ma maman et chez mes grands parents, c'est la débandade, on mange on mange et on mange, et vu que là je vais y être tout l'été, ça va être difficile, je vais essayer d'aller à la piscine plus souvent car j'adore ça :)

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    1. Merci pour ton message ☺
      Rohlala je comprends, c'est surtout ça qui a tendance à me mettre dedans aussi; les plats en société : au boulot, en famille,... Pourtant c'est bien bon, on en profite; mais je garde alors en tête le but que je veux atteindre. C'est vraiment pas évident. Tu as raison, la piscine va beaucoup t'aider ! ☺ Couraaaaaaaaage ! ♥

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  5. un article vraiment bien écris
    je n'arrive pas a tenue un régime pour ma part
    je suis trop gourmande
    gros gros bisous

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    1. Merci ma cocotte, la route est encore longue, mais je tiens bon... !
      Gros bisous ♥

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  6. Je t'encourage vraiment à continuer, en 1 an j'ai revu mon alimentation ainsi que commencer le sport et ça à payer ! Résultat = 11kg en moins et je me sens tellement bien. J'ai pas eu l'impression de faire un régime, juste de faire attention à moi. Si tu veux plus d'infos, il y a des articles sur mon blog sur mon rééquilibrage !

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  7. Je te souhaite beaucoup de courage et tiens bon.
    je vais également commencer ce même combat.

    Biz
    Helene

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    1. Merci beaucoup Hélène, et courage à toi aussi !! ☺

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  8. Très inspirant :) ! Je n'arrive pas à me motiver à bouger ces temps-ci. Il faudrait que je reprenne tranquillement. Pour la nourriture, j'ai essayé de me mettre au végétarisme, mais je n'arrive pas à remplacer suffisamment mes protéines du coup j'avais souvent faim et je mangeais n'importe quoi. J'ai donc abandonner le projet depuis cette semaine, je me dis que j'ai plus de chanche d'y arriver graduellement, et surtout en mangeant bien mieux !
    Bon courage pour la suite, tu es sur la bonne voie :) !

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    1. Merci beaucoup ! ☺
      Courage à toi aussi, ça ne doit franchement pas être évident comme changement non plus... Courage, on se soutient ☺☺

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  9. Oh dis merde, j'ai l'impression que c'est moi qui ai pondu cet article :p je suis suivie par ma diet' depuis un mois, et mon alimentation est vraiment trèèèès similaire à la tienne :D c'est comique !

    Et idem que toi, j'ai perdu 6 kg les 3 premières semaines ... et pluuuuus rien maintenant :) mais bon, comme toi, je tiens bon !

    Courage :)

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    1. Excellent héhé ! ☺
      Comme quoi, quelque part, c'est RASSURANT, on est pas les seules dans le cas LOL !

      Bon courage à toi aussi, tiens bon, on va y arriver !! ☺☺

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  10. Je me suis décidé à voir une diététicienne quand j'ai vu tes premiers résultats :) j'ai perdu 7kg aussi le premier mois et 3kg le mois passé, avec une énorme stagnation également le 2ème mois. Mais j'ai une perte totale de 16kg depuis janvier, je me sens beaucoup mieux dans ma peau et ça se ressent dans plein de petite chose !
    Le plus important c'est de prendre son temps et c'est souvent ce qu'on oublie le plus, et au final on ne fait rien d'autre qu'en perdre. Il me faudra du temps pour tout perdre mais je ne lache rien ! J'ai un menu beaucoup plus "ouvert" que toi par contre si j'peux dire ça comme ça :p j'ai assez de féculent et même le soir et de produit laitier, j'en peux plus d'ailleurs des fromage blanc 0% xD

    En tous cas félicitation pour ta perte et merci pour ton partage !! ça a été bénéfique pour moi :)

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    1. Merci pour ton message, ça fait super plaisir !! ♥ ☺
      Je suis ravie d'avoir pu te motiver, sérieusement, ça me touche ! ☺

      Félicitations pour ta perte en tout cas, c'est génial ! Et tu as totalement raison, on a tendance à oublier de prendre son temps, ce qui, au final, nous en fait perdre... Haha mon dieu oui tu as plus de choix ☺ Moi elle m'a dit que ça s'ouvrirait un peu plus dans le temps ☺

      Gros bisous et bonne après-midi, encore bravo ! ☺

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