28/09/2014

Adieu régimes, bonjour raison.

Vous le savez depuis ces années de blogging, les régimes et moi, c'est toute une histoire.

Pour en avoir testé un tas, j'ai connu des réussites (ma plus belle : -40kg), mais de sacrés échecs aussi (reprises lentes mais sûres, yo-yo,...). Et je suis fatiguée. J'ai cessé ma collaboration avec ma nutritionniste, lui expliquant que je n'avais simplement plus la tête à ça, et que sincèrement, j'avais fait le tour de toutes les salades possibles et que je me sentais physiquement faible (0 féculents à midi et au soir, et seulement 50g de pain le matin, merci au revoir...). J'en suis revenue à ce stade d'être toujours tiraillée entre "se faire plaisir" et "faire attention", et qui plus est, je ne suis pas sportive toute l'année. J'ai mes passes, comme tout le monde, où je vais aller à la salle, la piscine ou autre pendant quelques mois, puis me lasser dès que l'hiver arrive. Et mine de rien, on est en automne, ça va commencer ! C'est là que la charmante Ingrid est tombée à pic en parlant de l'appli Myfitnesspal (dispo également en ligne). Je ne pensais pas qu'une appli puisse changer à ce point là ma vision des choses sur la nourriture, et je vais vous expliquer pourquoi .

Pour commencer, je dois vous avouer qu'à force d'avoir fait un tas de régimes différents, j'étais profondément et sincèrement confuse par rapport à toutes les contre-indications provenant de ceux-ci. En effet, si certains autorisaient certains aliments "à satiété", d'autres les rendaient "interdits" ou en quantité très limitée. Un seul point commun entre tous ces régimes : j'ai eu la sensation d'avoir droit à tout mais en faits réels, mes repas étaient monotones car je devais choisir entre le plaisir et la satiété. Et moi j'ai un problème avec l'interdit... Car ça m'en donne d'autant plus envie. Résultat, cet été, j'ai voulu faire une sorte de "détox" du régime : tout m'autoriser, absolument tout, et profiter de toutes les soirées prévues; avec la condition unique de ne pas regarder à mon poids. Evidemment, les premières semaines, c'était Byzance. Et j'étais détendue à max. Puis, évidemment, j'ai commencé à me rendre compte que trop, c'est trop... J'allais en devenir malade. Mon pêché mignon ? L'apéro ! Mais pas en chips par exemple, plutôt en saucisson sec, vin rouge, petites olives, fromages,... Qui ont l'air si inoffensifs (mais pourtant interdits dans mes précédents régimes) ! Mon grand amour ? Les pâtes ! Qui m'ont d'une part été autorisées à satiété, d'autre part interdites... Mon réflexe ? Le parmesan ! Qui a subi les mêmes contre-indications... Et la liste d'aliments incriminés peut continuer encore comme ça pendant des heures tellement est longue. Que penser ?

We♥it


.
D'ACCORD MAIS DONC, QU'A-T-ELLE DE MAGIQUE CETTE APPLI ?

Trois points essentiels : elle est gratuite, ludique, et facile à utiliser. On commence simplement par se créer un profil en entrant les données basiques : sexe, taille, poids. Ensuite, on choisit son objectif santé : perdre du poids et à quel rythme (0,25kg/sem, 0,5kg/sem, 0,75kg/sem, 1kg/sem), maintenir son poids, ou prendre du poids. Cette appli s'adresse donc à tous et toutes. J'ai, par curiosité, essayé chaque objectif rien que pour voir la différence de calories journalières que cela procure. Résultat, je sais que si je veux maintenir mon poids, j'ai droit à 2100 kcal (que je ne dépasserai donc plus et qui me laisse une marge si je veux faire un écart). J'ai choisi de perdre 0,5kg/semaine, ce qui m'octroie 1620kcal/jour. Le gros point positif de cette application : elle indique pour chaque aliment, sa valeur nutritionnelle en kcal (sans blague...), mais aussi en nutriments essentiels et vitamines ! Et cela a fait pour moi, toute la différence. Je me suis ainsi rendu compte que je ne consommais pas assez de calcium, de fer, de potassium et de sodium. Je peux désormais y remédier en adaptant mes repas.


D'ACCORD MAIS DONC, COMMENT FAIT-ON ?

Concrètement, chaque jour, on est invité à encoder ce que l'on mange. C'est le point qui me faisait un peu peur, ne sachant pas si je tiendrais vraiment le coup à tout encoder. Mais MAGIE, l'application a été très bien pensée et nous permet d'encoder les aliments ingérés simplement en scannant le code-barres du produit ! Il ne reste plus qu'à ajuster la quantité que l'on souhaite prendre (ce qui fait parfois franchement réfléchir et revoir la quantité à la baisse histoire de pouvoir manger le reste de la journée ). Bien penser à ajouter tout, même l'eau, même une pincée de sel ou de poivre, cela peut faire toute la différence au niveau des minéraux ingérés. Pour les aliments ne possédant pas de code-barres, on entre manuellement le nom du produit, et l'appli nous propose alors une liste contenant le(s) mot(s) entré(s). On choisit, et c'est ajouté ! La bibliothèque de produits est immense et contient des milliers de produits déjà encodés par d'autres utilisateurs... Mais si malgré tout, votre produit n'apparaît pas, il vous suffit alors de le créer (une seule fois) et de copier les informations nutritionnelles sur l'emballage (j'ai par exemple dû le faire pour le haché que je prends chez Colruyt). A chaque repas, ce procédé prend 2 minutes à tout casser, et le résultat est bluffant. Il ne reste plus qu'à jongler avec les calories tout au long de la journée... ET TOUT EST AUTORISÉ ! Donc pour ma part, zéro frustration, de l'amusement, et zéro culpabilité. En cas d'excès (comme l'autre soir, resto et bars avec mes nouvelles-ex collègues), je ne dépasse plus les 2100 kcal (pour maintenir mon poids) et je reste positive, malgré l'entrée, le plat, et le dessert (chèvre chaud, pâtes à la crème et au saumon, milkshake vanille ). Je ne me prive plus de rien mais je vérifie mes quantités, je me sens bien, et je fais attention pour la première fois à mon apport en nutriments et vitamines. Un zéro fautes pour ma part, pour cette appli.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ? Êtes-vous tenté(e)s ?

PS : Encore merci pour l'idée, Ingrid .

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Depuis que tu en as parlé sur twitter, ça me tente vachement je dois dire :)
    Je vais obtenir mon 1er smartphone mercredi normalement et ça pourrait être sympa d'intégrer une appli pareille. Même si je ne cherche pas à perdre du poids, juste pour savoir si je mange équilibré ou pas du tout ^^

    Bisoous ♥ ♥ J'espère que tu vas bien et pas seulement côté bouffe =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super bonne idée, et comme je dis même si c'est pour maintenir ton poids ou en prendre, c'est vraiment pour tous les profils ☺ Mais du coup, l'équilibre est beaucoup plus clair et concret, j'adore !☺

      Merci beaucoup pour ton message en tout cas ♥
      Ca va super bien, je commence à mon nouveau boulot demain, je suis suppppper heureuse !!
      Tout roule au mieux, le soleil revient ☼☺

      J'espère que tu vas bien aussi ?

      Bisessssss ♥

      Supprimer
    2. J'espère juste qu'elle sera dispo pour windows phone car je vais acheter un nokia *__*

      Avec plaisir dis ♥
      Ah oui? Déjà demain? C'est cool! Je n'avais pas vu le temps filer, il me semble que c'est la semaine dernière que tu parlais de ta petite fête d'adieu organisée par tes collègues..! Tes batteries sont gonflées à bloc? Prête à te donner à fond dans ce nouveau créneau? :))

      Oui ça va, j'ai commencé à bosser le 1er septembre moi. J'ai peu d'heures mais ça me fatigue quand même ^^ J'espère pouvoir compléter mon horaire assez vite...

      Bisous!

      Supprimer
    3. Oui ça file hein ? ☺
      Ouiiiiiiiii super motivée, j'ai hâte !

      C'est normal tu sais, même avec moins qu'un temps plein tu travailles et le travail fatigue ! Nouveau rythme à adopter ☺
      Prends soin de toi ! ♥♥♥

      Supprimer
  2. Je l'utilise depuis plusieurs mois. Super pratique et très bien fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, et je comprends pourquoi tu ne t'en lasses pas ☺

      Supprimer
  3. Coucou :) Je trouve l'appli intéressante ! Je suis entrain de la télécharger pour l'essayer, on verra bien.
    En tout cas, courage ♥ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses ! ☺
      Gros bisous ♥ et merci !

      Supprimer
  4. Bon alors perso, je suis pas un exemple niveau bouffe, j'ai perdu les 8 kilos qui me bouffaient en mangeant mal (chips et chocolat, quasi exclusivement). En ce moment, je mange plutôt sainement (légumes et fruits à profusion, plus de lait), et il me semble avoir encore perdu (en fait, j'en sais rien, je me sens plus légère mais je ne constate aucun changement dans mes fringues, donc va savoir ! j'ai banni ma balance, donc je m'en fiche XD). Franchement, le bon poids, c'est celui où tu te sens bien, peu importe ce qu'il y a dans ton assiette (okay, c'est mieux de "bien" manger, mais si dans ta tête ça va, ça ira dans ton assiette aussi XD)

    Bon courage en tous cas, et essaie de ne pas trop te focaliser là-dessus non plus, faudrait pas que ça te bouffe la vie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ☺ Rassure-toi, je ne me bouffe pas (plus !) la vie ☺
      Bien au contraire, je me la facilite et ne pense plus du tout à la nourriture pendant la journée, délivrance !

      Mon souci est justement que je ne sais pas "ne pas penser" à tout ce qui tourne autour du poids, et je prends si facilement suite à tous les dérèglements connus à cause de tous mes régimes... Du coup là, ça m'aide beaucoup à lâcher la pression ☺

      Merci pour tes encouragements en tout cas, et bravo pour ton lâcher-prise ! ♥

      Supprimer
  5. Merci à toi d'avoir fait un article détaillé de cette appli car je n'en avais pas eu le courage ^^"

    Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur avec MFP. Pour ma part, elle a changé ma vision de la nourriture. Comme toi, je me privais de certaines choses car interdit dans un régime. Avec cette appli, fini les interdictions ! Je me fais très souvent une poignée de chips et un petit malibu sans dépasser mon quota de calories (avant, je pouvais me faire un paquet de chips en une fois. Hem...). Idem pour les féculents. Ils sont un très bon soutien pour un sportif mais font grossir si on ne se bouge pas. J'évitais donc le riz et les pommes de terre. Grâce à l'appli, je peux en manger. Je ne ma gêne pas non plus de mettre de la mozzarella dans mes tartes sans culpabilité. La règle est de manger de tout, raisonnablement et cette appli m'aide beaucoup !

    Là, je t'écris avec un bol de café au lait et des biscuits Belvita. Ce que je me refusais avant d'installer l'appli.

    Et chose qui m'aide beaucoup : Monsieur ne se moque pas de mes petites manies avec ma balance culinaire. Justement, il me soutient surtout qu'il voit que je ne suis pas dans l'excès, que je mange toujours de tout et surtout, que ça fonctionne...

    Avant, j'étais à 1880cal pour un objectif de 200gr par semaine. Maintenant que j'ai repris le sport, je suis à 1550cal pour 0.5gr par semaine. Ca a l'air de fonctionner sur la balance. En tout cas, je ne pensais pas y arriver : dépenser peu de calories tout en ingurgitant des petites douceurs. Bon, je t'avoue que je suis souvent limite. Mais ne pas voir le chiffre en rouge, ça fait plaisir au moral ^^

    PS : Merci beaucoup pour ton petit mot sur mon article de vendredi. Et je confirme ce que tu as dit : le soutien des proches et des personnes qu'on aime est franchement, le meilleur de tous !

    Je t'embrasse en espérant que cette première journée de boulot se sera bien passée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, et surtout, merci à toi avant tout ! ☺

      Je suis contente de lire que tu tiens le coup, tu mérites tellement de bonnes choses (à tous niveaux je parle !) ♥.

      Passe une belle soirée et encore merci ☺

      PS : première journée impeccable, beaucoup de théorie, mais beaucoup de motivation surtout !! ☺

      Supprimer
  6. Génial cette appli !!!
    Je l'ai immédiatement téléchargé =)
    Elle va m'être très utile et complémentaire avec la salle de sport.

    Mille merci pour ce partage très utile :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, ravie d'avoir pu t'aider ! ☺
      Tu m'en diras des nouvelles ! ;-)

      Bises

      Supprimer
  7. Tiens justement, j'ai téléchargé l'application vendredi ! Je l'avais déjà testé il y a quelques années, elle n'était pas aussi bien à l'époque. Bref, j'aime bien, ça aide vraiment à équilibrer son alimentation. J'aime bien ton astuce du nombre de calories pour maintenir son poids, ça permet en effet de faire quelques écarts sans trop exagérer !

    Cet été je m'étais inscrite au gym avec un entraîneur personnel une fois par semaine. J'y allais au total 3-4 fois par semaine, et malgré tout je n'ai perdu que 2 livres à cause de mon alimentation. Cet automne, je vais me calmer un peu sur le gym (de toute façon je ne pouvais plus tenir ce rythme), mais je fais surveiller mon alimentation grâce à cette application. J'ai hâte de voir si j'aurai de meilleurs résultats côté poids ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé timing parfait ! ☺

      Tiens moi au courant, je suis curieuse de partager nos résultats ☺

      Bises

      Supprimer
  8. Ah bah moi je ne connais pas mais cela m interresse

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air intéressant mais je n'ai pas de smartphone (j'ai un tout vieux Samsung xD)!
    Je suis contente que ça t'aide et change les choses pour toi =)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce régime ! C’est simple et rapide, mais je le mélange avec des sports ou footing chaque matin. Et ça donne un bon résultat, je perd 8kg jusqu’à aujourd’hui.

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour cette découverte :) Je vais me pencher sur cette application et surement m'y mette. j'ai seulement un peu moins de 10kg a perdre

    RépondreSupprimer